Ex femme refusant de donner les pièces d'identité( Enfants )

Résolu/Fermé
Riftem69 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 25 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016 - Modifié par australe13 le 25/07/2016 à 21:44
 Mimoun - 16 mai 2019 à 02:33
Bonjour
Permettez de vous posez cette question espérant que vous m'apportez une favorable réponse.
Je suis au instance de divorce mon ex femme refuse de me donner tout ce qui concerne leurs papiers (pièce d'identité,passeport,et même leurs carnets de santé ) aujourd'hui c'est ma moitié de vacances mais je ne bouge pas car la dame refuse de me donner leurs papiers.
S'ils vous plaît aider moi dites moi si existe une solution à tout ça.
Cardialement.
(nom supprimé par modération)
A voir également:

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
25 juil. 2016 à 21:05
Bonjour

Elle a l'obligation de vous les donnez (il existe d'ailleurs une jurisprudence à cet effet ) , vous lui rappelez par LAR , auquel cas, vous lui dites que vous saisirez le JAF
115
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143 > Riftem69 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 25 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016
25 juil. 2016 à 21:24
Vous lui envoyez par lar et vous mettez sur votre courrier " envoyer par mail " et vous lui envoyez le mail aussi et vous lui joignez la jurisprudence


Ainsi, ce sera plus rapide


http://justitialand.blogspot.com/2012/06/l-astreinte-non-remise-papiers.html

Arrêt n° du 31 Janvier 2011 (09-07.663) - Cour d'appel de Lyon - 2ème chambre

Décision attaquée : Tribunal de Grande Instance de LYON du 30 octobre 2009

Extrait de la condamnation :


Enjoint à B... Y... de remettre à A... X... la carte nationale d'identité de l'enfant C... X...- Y..., ce dans le délai d'un mois à compter de la signification du présent arrêt sous astreinte provisoire de 50 € par jour de retard pendant trois mois passé lesquels il sera à nouveau fait droit s'il y a lieu ;

Confirme pour le surplus le jugement déféré ;

Y ajoutant, fait interdiction à chacun des parents de quitter le territoire national accompagné de l'enfant C... X...- Y... sans l'accord écrit de l'autre ;

Condamne B... Y... à payer à A... X... une indemnité de 500 € par application de l'article 700 du Code de Procédure Civile ;


Dans les cas où l'un des parents refuserait de remettre la carte d'identité ou le passeport de l'enfant, l'autre parent a la possibilité de saisir le juge aux affaires familiales d'une demande d'astreinte financière (amende par jour de retard) dans la non présentation de ces documents.
5
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
25 juil. 2016 à 21:26
Et encore un pour la route
https://jafland.info/post/2008/07/29/L-accord-des-deux-parents-n-est-pas-requis-pour-refaire-une-carte-d-identite-ou-un-passeport

Mise à jour mars 2012: si un parent refuse de transmettre à l'autre la carte d'identité, le passeport, ou le carnet de santé, ce refus peut être considéré par la justice comme abusif et le parent récalcitrant peut être condamné sous astreinte à délivrer le document, et à des dommages-intérêts si le refus de transmission a causé un préjudice.
A ce sujet, la Cour d'appel de Lyon, 2ème chambre, a rendu deux arrêts très importants.

Le premier arrêt ( le lire ICI ) rendu le 31/01/2011, RG 09/07663, a validé le principe de fixer une astreinte contre le parent récalcitrant: " ... Attendu, sur la demande de remise de la carte nationale d'identité, que l'enfant Mathis réside chez sa mère qui assure sa prise en charge au quotidien et doit régler sa situation administrative selon les besoins ; que le refus opposé par le père à la remise de ce document ne repose sur aucune justification sérieuse et qu'il est contraire à l'intérêt de l'enfant ... qu'il convient donc ... d'ordonner la remise à la mère sous astreinte du document litigieux....
Par ces motifs: ... Enjoint à Kisito Y... de remettre à Seynabou X... la carte nationale d'identité de l'enfant Mathis X...- Y..., ce dans le délai d'un mois à compter de la signification du présent arrêt sous astreinte provisoire de 50 € par jour de retard pendant trois mois passé lesquels il sera à nouveau fait droit s'il y a lieu ".

Le 2ème arrêt a été rendu par la Cour d'appel de Lyon le 13 février 2012, RG 10/09263, et rappelle l'obligation pour les parents de transmettre ces documents, et valide même le principe d'une
demande de dommages-intérêts, qui pourraient être accordés à la condition que l'on puisse prouver que le défaut de transmission a causé un préjudice : " ... En ce qui concerne les passeports et carnets de santé des enfants, il apparaît conforme à un exercice conjoint de l'autorité parentale d'ordonner que ceux-ci soient remis par chacun des père et mère à l'autre parent lorsque ce dernier à la charge des enfants. En revanche, Monsieur X, qui ne justifie avoir subi aucun préjudice du fait de la non transmission de ces documents auparavant, sera nécessairement débouté de sa demande de dommages et intérêts.
Par ces motifs: ...Dit que les passeports et les carnets de santé des enfants doivent être remis par chacun des père et mère à l'autre parent lorsque ce dernier a la charge des enfants"
1