Comment opposer "silence vaut accord" à CPAM pour obtenir # SS?

SVA - 22 juil. 2016 à 23:45
 SVA - 23 juil. 2016 à 15:17
Bonjour,

J'ai envoyé le formulaire de "demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie" à CPAM il y a 2 mois (recommandé avec AR) et je n'ai reçu aucune réponse.

Selon https://www.service-public.fr/demarches-silence-vaut-accord/demarches/1609 la loi "silence vaut accord" s'applique à cette démarche. Alors, en théorie, ma demande est acceptée - mais en réalité je n'ai pas de numéro de sécurité sociale encore.

Comment faire pour opposer la loi "silence vaut accord" à CPAM et obtenir mon numéro? Je n'arrive pas à trouver cette information pratique!
A voir également:

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
23 juil. 2016 à 09:01
Bonjour,
Il s'agit donc d'une première demande d'affiliation qui n'est pas, à mon sens, visée par les dispositions relatives à l'accord implicite contenues dans le code des relations entre le public et les administrations. Voir plus particulièrement l'article R112-4.
Je vous suggère de vous rendre auprès d'un conseiller qui vous donnera la marche à suivre si vous avez des demandes de remboursement de soins en attente.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je comprends pas le lien entre l'article R112-4 [https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006073984&idArticle=LEGIARTI000029472684] et mon demande. De plus, cette exacte procedure est dans la tableau des procédures pour lesquelles le silence gardé par les organismes de sécurité sociale sur une demande vaut accord [https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Silence-vaut-accord-SVA/Procedures-SVA-Securite-sociale]: "Affiliation et ouverture du droit à la couverture maladie universelle (CMU) de base".

En tout cas, si on suppose que la loi "SVA" s'applique, comment faire pour l'opposer?
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
23 juil. 2016 à 15:03
L'article R112-4 du code des relations entre le public et les administrations stipule notamment :
L'accusé de réception prévu à l'article L. 112-3 n'est pas délivré :
.................................................................................................................................
2° Lorsque la demande tend à la délivrance d'un document ou au service d'une prestation prévus par les lois et règlements pour laquelle l'administration ne dispose d'aucun autre pouvoir que celui de vérifier que le demandeur remplit les conditions légales pour l'obtenir.

C'est exactement le cas pour vous puisque désormais toute personne travaillant ou résidant de manière stable et régulière en France est automatiquement affiliée au régime général et bénéficie de la prise en charge maladie. CF l'article L160-1 (la CMUB n'existe plus)
Je confirme donc mon précédent propos: si vous remplissez les conditions légales et que vous avez des soins de santé à vous faire rembourser adressez vous à la CPAM la plus proche muni de la copie de votre demande d'affiliation et vous serez pris en charge.
Cordialement
0
OK, je ne veux pas disputer si la loi SVA s'applique ou pas en ce cas. Ce n'était pas ma question. Imaginons que j'ai fait une autre demande et la loi SVA s'applique à cette autre demande. Comment pourrais-je faire pour l'opposer, en général?
0