Quelles aides existe après l'are ?

Sofi771 - 21 juil. 2016 à 22:23
 Sofi771 - 22 juil. 2016 à 00:07
Bonjour à tous,

Actuellement au chômage depuis bientôt deux ans je suis actuellement enceinte de six mois.
Actuellement je touche l'ARE et aurait le droit à mon congés maternité jusqu'en Janvier, malheureusement mon chômage se terminera en Février prochain...

Mon conjoint touche environ 1800€/mois net, nous n'avons donc pas droit aux APL. Déduction fiscale faite il touche un peu plus de 1160€/mois car fait énormément de route..

Le problème est donc que, se basant sur les revenus et non pas sur les revenus imposables nous n'avons le droit à rien.

L'ASS n'est pas possible étant donné qu'il faut 5ans d'activité hors à 23ans je n'ai pas travaillé plus de trois ans et demi.. Le RSA jeune demande deux années à temps pleins mais je n'ai fait qu'une année à temps plein et deux à temps partiel 30h/semaine.

Existe donc une autre aide a laquelle je n'aurai pas pensé ? Car à partir de Février nous allons nous retrouver dans une situation très précaire avec moins de 900€/mois (en comptant les aides de la caf) pour trois..

Merci d'avance de vos réponses,
Sophie.

2 réponses

MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 134
21 juil. 2016 à 23:33
Bonjour,

vous pouvez peut etre pretendre au congé parental si vous avez assez validé de trimestres de cotisation. C'est 390e par mois pendant 6 mois pour un 1er enfant et un vingtaine de mois a partir du 2e=> renseignez vous aupres de la caf.

Concernant l'aide au logement elle est calculée avec les ressources de N-2 c'est a dire 2015 pour 2017. Mais si vous etes au chômage NON INDEMNISE ou en congé parental, la caf ne prendra en compte que les revenus du conjoint et pas les vôtres=> faite une simulation sur le caf.fr avec votre enfant né, vos ressources 2015 et en conge parental , vous verrez si vous pourrez pretendre a une aide au logement
0
Merci de votre reponse, cependant pour le conges parental j'ai vu qu'il était nécessaire d'avoir cotisé 8 trimestres sur les 2annees précédants la naissance. Si je comprend bien il faut avoir cotisé 24mois donc deux ans les deux dernières années.. Mais le chômage compte il dans ce calcul ?
Je contact malgré tout ma caf mais de ce que j'ai pu voir je ne pense pas que je puisse en bénéficier..
Pour la caf nous referons une demande en Janvier pour l'année 2015 du coup..

Encore merci de votre reponse en tout cas !
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 134
21 juil. 2016 à 23:58
Le chomage ne valide pas de trimestres pour un 1er enfant

voyez avec votre caf si vous avez asser de trimestres

si pas de conge parental alors chomage non indemnisé donc prise en compte que des revenus de monsieur
0
Merci pour votre reponse.
C'est bien ce qui me semblais pour le chômage.. Mais du coup 8 trimestres sur les deux dernières années ça signifie avoir travaillé non stop durant les 2ans qui ont précédé la naissance ? Peut importe si on a cotisé avant ?

Pour ce qui est des revenus de monsieur, au vu de ses revenus mensuels ce n'est pas possible sauf APL qui calcul selon les revenus imposables.
0