Lettre de motivation BTS CG (Alternance)

Résolu
Utilisateur anonyme - 14 juil. 2016 à 16:13
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 14 juil. 2016 à 19:59
Bonjour,

Avant de tout, je vous prie de m'excuser si je ne poste pas au bon endroit. J'ai vraiment cherché et je ne savais pas réellement où publier ma demande.

Je viens vers vous pour obtenir des avis concernant ma lettre de motivation.
Cette lettre n'est pas destinée à une entreprise, mais certainement plusieurs, car c'est l'école dans laquelle je suis inscris (Science-U Lyon) qui la demande.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez à lire mon message et à me fournir votre avis.

< Madame, Monsieur,

Inscrit à l’école Science-U de Lyon, je souhaite préparer un bts CG (Comptabilité et Gestion) et, dans ce contexte, je suis à la recherche d'un employeur pouvant m'accueillir sous contrat d'apprentissage. A cette fin, je me permets donc de vous solliciter.

J'ai choisi cette formation en alternance, sur une durée de 24 mois, car elle représente pour moi le moyen le plus efficace de mettre à profit mes connaissances et d'acquérir les savoirs pratiques nécessaires à l'obtention future de mon diplôme et la construction de mon début de carrière. En alliant cours théorique et pratique je serai très opérationnel et compétent pour remplir toutes les missions que vous pourrez me confier comme réaliser les paies et les déclarations sociales ou encore la gestion des factures.

Volontaire, assidu et rigoureux, je suis déterminé à me former rapidement et efficacement, et je suis prêt à m'investir totalement afin de mener à bien les tâches qui me seront confiées.

Je me tiens donc à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire sur mon profil et sur les avantages du recrutement d'un apprenti, et j'espère avoir prochainement l'occasion de me présenter à vous de vive voix au cours d'un entretien.


Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de toute ma considération. >

Cordialement,
Bougiddi
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
14 juil. 2016 à 16:47
Bonjour,

Je vous suggère d'ajouter une petite phrase qui démontrera que vous connaissez l'entreprise, ce qu'elle fait, comment elle fonctionne et en quoi elle vous intéresse, elle et pas une autre (en cherchant des infos sur Google).

Vous insérez cette phrase à la fin de votre 3ème paragraphe et ce sera parfait. :)

Cdlt
1
Utilisateur anonyme
14 juil. 2016 à 17:26
Merci pour cette réponse rapide @Valenchantée.
Malheureusement, je ne sais pas à quelle entreprise cette lettre sera donnée, du coup je ne sais pas vraiment ce que je devrai mettre pour la décrire. Car, il pourrait aussi bien s'agir d'un cabinet comptable que d'une PME, vous comprendrez que la description de l'organisme ne sera pas le même dans ces deux cas de figures.

Après peut-être que c'est moi qui me complique vraiment la vie et qu'il suffit de mettre un truc tout bête que j'ai du mal à trouver :p

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur :)
Niveau fautes d'orthographe, est-ce que vous en percevez par hasard ?

Je vous en remercie d'avance pour votre/vos réponses.

Cordialement,
Bougiddi
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Utilisateur anonyme
14 juil. 2016 à 17:46
OK, je n'avais pas compris que c'était l'école qui se chargeait de contacter les entreprises et d'adresser les lettres de motivations ...

Cependant, vous pourriez tout de même compléter : "Volontaire et assidu, je vous propose ma rigueur et mon sérieux. Désireux de m'investir pleinement au sein de votre entreprise, j'apprécierais de travailler en équipe, tout en vous offrant mes capacités d'autonomie" (ou un truc comme ça ! il est important d'introduire l'idée de l'autre -l'entreprise- par le vous)

Deux petits points d'amélioration :

. le premier, pour rester un peu humble (!) : au lieu de "En alliant cours théorique et pratique je serai très opérationnel et compétent pour remplir toutes les missions que vous pourrez me confier comme réaliser les paies et les déclarations sociales ou encore la gestion des factures." j'écrirais plutôt : "Allier cours théoriques et pratique professionnelle me permettra d'assurer des missions telles que l'établissement des paies et des déclarations sociales ou la gestion des factures".

Ceci vous évitera en plus de doublonner le verbe "confier" (dans le paragraphe suivant). En outre, les phrases plus courtes sont généralement plus percutantes. A ce propos, le 2ème point : vous pourriez remplacer "Je me tiens donc à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire sur mon profil et sur les avantages du recrutement d'un apprenti, et j'espère avoir prochainement l'occasion de me présenter à vous de vive voix au cours d'un entretien." par un plus court "Je me tiens donc à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire sur mon profil et sur les avantages du recrutement d'un apprenti au cours d'un entretien à votre convenance".

Mais au final, je vous félicite pour votre orthographe et votre français !
1
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Modifié par Bougiddi le 14/07/2016 à 19:42
Concernant le premier point, j'ai rajouté ceci : "Allier cours théoriques et pratique professionnelle me permettra d'assurer des missions telles que l'établissement des paies et des déclarations sociales ou encore la gestion des factures et ainsi d'acquérir une réelle expérience professionnelle, qui sera un atout indéniable pour ma future insertion sur le marché du travail."

J'ai pris compte de vos conseils, et j'ai rajouté un peu plus en espérant que ce soit parfait (j'espère ne pas avoir trop fait) :p

Quant au deuxième point, je l'ai modifié tel que vous me l'avez suggéré.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et le temps que vous me consacrez :)
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Utilisateur anonyme
14 juil. 2016 à 19:59
très bien ! je croise les doigts ! ;)
0