Epargne ou crédit immobilier

morality59 Messages postés 16 Statut Membre -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je fais face à un dilemme, je ne sais pas trop quoi faire, et j'aimerais connaitre vos avis afin de prendre la bonne décision.

Un bref topo de mes comptes :

- PEL de 2013 (2.5% bruts) : 26 000€
- Livret : 3000€
- Ass Vie : 2500 €
- Salaire : 1750 € nets
- Plus de crédits en cours

Je souhaite acheter un logement, à 94000€ + 9000€ frais d'agence + 8500€ frais de notaire.

On me propose un crédit immo de 92000€, avec 20 000€ d'apport au taux de 1.7% + 0.36% d'assurance.

Ce qui me fait des mensualités d'environ 470€.

Ce qui m'embête c'est de casser mon PEL sachant que je n'aurai plus de taux comme ça sur de l'épargne classique. De plus, ça me fait un peu peur de ne plus avoir d'économies... Mais en même temps, il est peut-être temps de les utiliser ?

On me dit que sans apport, j'arriverai à un taux de plus de 2% et des mensualités trop limites pour ma capacité d'emprunt.

Ensuite, quitte à le casser... Quel apport feriez vous ?

Je souhaite acheter cet appartement pour y habiter 1 an ou 2, ensuite il sera mis en location (valeur marché actuelle 650€/mois), et ferai un achat en commun.

Ma vision à plus ou moins long terme, j'aimerai racheter un bien en ruine et le retaper, je rêve peut-être un peu, car je serai vraiment limite en capacité d'emprunt, mais ce projet pourrait être faisable lorsque le premier appartement sera mis en location, vu que nous serons deux à payer le prochain crédit immobilier.

Auriez-vous un avis sur la situation ? Que feriez-vous? J'espère avoir donné tous les détails nécessaires.

Merci pour vos retours ! :-)

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

bonjour

si vous utilisez 20000 d'apport il vous reste 5500 d'économies non ?

De toute façon si le bien coute 112000 il vous faut au moins l'équivalent des frais de notaire voire les 10% d'indemnité d'immobilisation en cash...donc le pel DOIT être cassé car vous n'avez pas assez sans le pel...

Vous pouvez ajuster l'apport (si votre banque est OK) mais pour la banque en l'état votre apport n'est que de 2000 (et pas 20K) pour l'instant (le reste est pour eux des frais) donc si vous augmentez le prêt le taux ne sera plus le même.
N'oubliez pas que même s'il vous coute 112000 le bien ne vaut que 94000 euros...

Quand à vos économies ouvrez une assurance vie en euro sur internet - cela rapporte plus de 3%...certes imposable en cas de retrait avant 4 ans ou avant 8 ans mais mieux vaut 3,5% avec impôt que livret A sans impots !!!!
0
morality59 Messages postés 16 Statut Membre

En fait je passe par un courtier pour le crédit immo, et la banque qui m'a fait l'offre est d'accord pour me faire un crédit à 110%, sans aucun apport, mais sur 22ans et 2.1% du coup forcément ça me coûte plus cher, et les mensualités sont au maximum de ma capacité d'emprunt. Le seul avantage c'est que je garde mes économies... Arf =/
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

Un crédit sur 22 ans de 112 pour un bien qui vaut aujourd'hui 94 c'est un gros risque si vous devez revendre dans les 10 ans à venir car avec les frais, la mainlevée de l'hypothèque voir un prix qui aura peut être baissé le prix de revente risque de ne pas couvrir le crédit restant du...
A vous de voir
0