Juridique
fleurclochette
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2016
-
13 juil. 2016 à 11:14
dna.factory Messages postés 25593 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 février 2025 - 13 juil. 2016 à 12:05
dna.factory Messages postés 25593 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 février 2025 - 13 juil. 2016 à 12:05
Bonjour,
J'aimerai savoir ce qu'en terme juridique le mot amiable signifie
Merci
J'aimerai savoir ce qu'en terme juridique le mot amiable signifie
Merci
A voir également:
- Juridique
- Personne à charge : définition juridique - Guide
- Courrier juridique - Guide
- Mineur emancipe definition juridique - Guide
- Protection juridique mma avis - Forum Assurances
- Mandataire définition juridique - Guide
1 réponse
dna.factory
Messages postés
25593
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2025
13 053
13 juil. 2016 à 11:24
13 juil. 2016 à 11:24
De mon temps, au siècle dernier, quand on ne connaissant pas un mot, il fallait aller chercher dans un très gros livre (ça s'appellait un dictionnaire) pour trouver la définition du mot.
C'était pas forcément explicite, en particulier certains dictionnaires étaient très fort pour faire des références, et du coup, fallait chercher plusieurs mots...
Aujourdhui, grace à internet, en 30 secondes on peut obtenir la définition d'un mot, en général dans plusieurs dictionnaires différents...
Et malgré ça, ça semble encore trop compliqué pour certains....
https://lmgtfy.app/?q=amiable
C'était pas forcément explicite, en particulier certains dictionnaires étaient très fort pour faire des références, et du coup, fallait chercher plusieurs mots...
Aujourdhui, grace à internet, en 30 secondes on peut obtenir la définition d'un mot, en général dans plusieurs dictionnaires différents...
Et malgré ça, ça semble encore trop compliqué pour certains....
https://lmgtfy.app/?q=amiable
13 juil. 2016 à 11:33
13 juil. 2016 à 11:41
Alors là, c'est le pompon, une prof de français qui ne connais pas la définition du mot amiable et qui ne sait pas chercher dans un dico ?
Je savais que le niveau était bas, mais à ce point là, je suis scotché !!!!
13 juil. 2016 à 12:05
(Droit) Qui agit ou qui se fait par les voies de la douceur et de la conciliation.
Et d'ailleurs en regardant de plus près, on remarque qu'amiable n'a plus de sens à ce jour qu'en juridique (on va ignorer le sens mathématique).
Chose confirmé par le cnrtl, et quasiment tous les dictionnaires.
Ceux qui ne précisent pas le cadre juridique ne donnent que la définition juridique dans des termes laissant peu de doute ex : Larousse précise 'par opposition à la voie contentieuse'.
je suis prof de Français
Et vous ne savez pas utiliser un dictionnaire...
Je ne m'en vanterais pas forcément...
Si vous ne savez pas chercher un mot... comment pouvez vous apprendre à vos éleves à le faire.