Concession cimetière

VM -  
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -
Bonjour,
Mes parents on racheter une concession en 1967. La mairie a juste mentionnée par écrit, sur l'acte initial (celui du vendeur) vendu ce jour à...date et signature avec tampon, il n'y a jamais eu d'acte de concession au nom de mon père valider par la mairie .Mes parents ont fait construire une tombe. Mon oncle, quelques années plus tard, à participer aux frais de concession pour en avoir la moitie. Sur l'acte initial a été rajouter et à monsieur....
Depuis 1967, 4 membres de notre famille sont inhumés. Lorsque mon père a voulu faire recouvrir cette tombe en marbre (frais qu'il s'engage à payer intégralement) mon oncle s'y est opposé, sinon il se retire moyennant une somme d'argent conséquente. En a-t-il le droit? qui est responsable? doit-on refaire faire un acte de concession par la mairie? Mon père qui a 86 ans, désire tout simplement recouvrir cette tombe, car il ne peut plus l'entretenir en l'état actuel...
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

mon oncle s'y est opposé, sinon il se retire moyennant une somme d'argent conséquente.
Votre oncle ignore certainement certains points très importants :
-le terrain appartient à la commune ;
-ce terrain a été concédé (d'où le terme concession) soit à titre individuel,soit collective, soit familial, ce dernier cas étant le plus fréquent, concession n'étant pas synonyme de transfert de propriété mais "d'usage" de la propriété d'autrui;
-qu'une concession n'est pas sur le marché ;
-qu'il s'agit d'un prêt à usage consenti par la commune à un particulier ;
-que ce particulier n'a pas la possibilité de vendre la concession, d'où à contrario, votre oncle n'a pas a demander une compensation financière à votre père, votre père étant comme lui, des membres de le famille dont l'un et l'autre appartiennent.
-qu'il a la possibilité de s'en aller et de ne plus revenir.

En attendant, toutes les familles ayant accès à cette concession pour y inhumer les membres de la leur, doivent participer au frais d'entretien des lieux.

doit-on refaire faire un acte de concession par la mairie?
Si votre oncle veut s'en aller qu'il le dise.
Vous aurez ainsi les coudées franches pour demander à la commune de vous transférer la concession par arrêté municipal.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31001
0