Raccordement EDF hors de prix
ben
-
Papaschultz -
Papaschultz -
Bonjour à tous,
j'ai acquis très récemment un immeuble de centre ville vétuste de 4 appartements dont 3 sont déjà loués.
Pour celui qui n'est pas loué, je dois installer un compteur individuel car actuellement l'électricité est commune avec un des 3 autres appartements.
J'ai demandé à EDF de m'indiquer les modalités d'installation de ce 4e compteur. Un agent est venu et 5 semaines après, j'ai reçu un devis de 7500 euros qui correspond, à ce que j'en comprends, à une mise aux normes de tous les compteurs (2 compteurs sur 3 sont déjà à impulsions).
Autant vous dire que la pilule est dure à avaler, car les loyers sont très faibles et qu'il y a d'autres travaux plus urgents à effectuer sur l'immeuble.
J'ai donc deux questions:
1/ est-il possible d'installer un compteur divisionnaire pour éviter ce devis ?
2/ dans quelle quote-part suis-je sensé contribuer à l'installation d'un compteur EDF ? Et surtout pourquoi la mise en conformité des installations EDF n'est-ellle pas prise en charge par EDF ?
En vous remerciant par avance pour vos pistes...
Pour info, il est indiqué dans le devis:
- Puissance de raccordement 39kCA foisonnée
- Pas de déplacement ou suppression des ouvrages existants
- Pas de création de poste de distribution publique
- Pas de poste client supplémentaire
- Pas de travaux réseau BT
- 1 branchement collectif
Travaux non inclus dans le montant de la contribution facturée au titre du raccordement:
- Travaux en aval des points de livraison
- Travaux d'encastrement des coffrets CCPC dans la façade
- Cheminement des liaisons de raccordement HTA
- Réalisation des locaux techniques
Contribution au coût de raccordement: 7500 € TTC dont 3 déplacements sur site. Réfaction : 4100 €
Cordialement.
j'ai acquis très récemment un immeuble de centre ville vétuste de 4 appartements dont 3 sont déjà loués.
Pour celui qui n'est pas loué, je dois installer un compteur individuel car actuellement l'électricité est commune avec un des 3 autres appartements.
J'ai demandé à EDF de m'indiquer les modalités d'installation de ce 4e compteur. Un agent est venu et 5 semaines après, j'ai reçu un devis de 7500 euros qui correspond, à ce que j'en comprends, à une mise aux normes de tous les compteurs (2 compteurs sur 3 sont déjà à impulsions).
Autant vous dire que la pilule est dure à avaler, car les loyers sont très faibles et qu'il y a d'autres travaux plus urgents à effectuer sur l'immeuble.
J'ai donc deux questions:
1/ est-il possible d'installer un compteur divisionnaire pour éviter ce devis ?
2/ dans quelle quote-part suis-je sensé contribuer à l'installation d'un compteur EDF ? Et surtout pourquoi la mise en conformité des installations EDF n'est-ellle pas prise en charge par EDF ?
En vous remerciant par avance pour vos pistes...
Pour info, il est indiqué dans le devis:
- Puissance de raccordement 39kCA foisonnée
- Pas de déplacement ou suppression des ouvrages existants
- Pas de création de poste de distribution publique
- Pas de poste client supplémentaire
- Pas de travaux réseau BT
- 1 branchement collectif
Travaux non inclus dans le montant de la contribution facturée au titre du raccordement:
- Travaux en aval des points de livraison
- Travaux d'encastrement des coffrets CCPC dans la façade
- Cheminement des liaisons de raccordement HTA
- Réalisation des locaux techniques
Contribution au coût de raccordement: 7500 € TTC dont 3 déplacements sur site. Réfaction : 4100 €
Cordialement.
A voir également:
- Colonne électrique immeuble prix
- Prix sacem - Guide
- Prix fourrière - Guide
- Modele affiche travaux dans immeuble - Guide
- Procuration notaire prix - Guide
- Prix terre agricole par commune 2024 - Accueil - Achat-Vente
2 réponses
Bonjour,
L'ajout d'un compteur nécessite le calcul du dimensionnement de l'ensemble de la colonne électrique; dans votre cas, une réfection totale.
Hors, les colonnes électriques en immeuble appartiennent à la copropriété. Nous ne sommes pas dans le cadre de la mission du Concessionnaire ERDF qui est la maintenance, le dépannage etc. Mais, dans une demande de modification qui est à votre origine.
Ceci dit, ERDF, (Enedis) prend en charge 40% de la facture ceci fait parti de ses obligations.
Cordialement,
L'ajout d'un compteur nécessite le calcul du dimensionnement de l'ensemble de la colonne électrique; dans votre cas, une réfection totale.
Hors, les colonnes électriques en immeuble appartiennent à la copropriété. Nous ne sommes pas dans le cadre de la mission du Concessionnaire ERDF qui est la maintenance, le dépannage etc. Mais, dans une demande de modification qui est à votre origine.
Ceci dit, ERDF, (Enedis) prend en charge 40% de la facture ceci fait parti de ses obligations.
Cordialement,
Bonjour,
Vous confondez EDF avec Enedis (ex-ERDF), gestionnaire du réseau.
"1/ est-il possible d'installer un compteur divisionnaire pour éviter ce devis ?"
Vous pouvez, mais vous serez dans l'obligation de louer le logement équipé avec le compteur divisionnaire en meublé, avec un forfait pour l'électricité.
"2/ dans quelle quote-part suis-je sensé contribuer à l'installation d'un compteur EDF ?"
Je ne suis pas très compétent là-dessus, je pense que notre ami Papaschultz va vous répondre sur ce point.
"Et surtout pourquoi la mise en conformité des installations EDF n'est-ellle pas prise en charge par EDF ? "
C'est votre immeuble, la colonne montante vous appartient, et c'est vous qui demandez à Enedis de faire des travaux dessus. Vous connaissez des entreprises qui viendraient faire des travaux à votre demande, chez vous, gratuitement ? Moi non...
Vous confondez EDF avec Enedis (ex-ERDF), gestionnaire du réseau.
"1/ est-il possible d'installer un compteur divisionnaire pour éviter ce devis ?"
Vous pouvez, mais vous serez dans l'obligation de louer le logement équipé avec le compteur divisionnaire en meublé, avec un forfait pour l'électricité.
"2/ dans quelle quote-part suis-je sensé contribuer à l'installation d'un compteur EDF ?"
Je ne suis pas très compétent là-dessus, je pense que notre ami Papaschultz va vous répondre sur ce point.
"Et surtout pourquoi la mise en conformité des installations EDF n'est-ellle pas prise en charge par EDF ? "
C'est votre immeuble, la colonne montante vous appartient, et c'est vous qui demandez à Enedis de faire des travaux dessus. Vous connaissez des entreprises qui viendraient faire des travaux à votre demande, chez vous, gratuitement ? Moi non...
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Les infos sont très intéressantes.
Sur votre objection, ma demande initiale est un compteur supplémentaire, pas une réfection de la colonne montante. La puissance est présente puisque deux appartements sont sur le même compteur: il suffit donc de tirer des fils. Pourquoi devrais-je payer le prix d'une voiture pour cela ?
En tout cas merci, je n'avais pas connaissance des problèmes de propriété des colonnes montantes et j'ai trouvé un article très intéressant ici:
http://www.leturcq-avocats.fr/fr/actualites/id-190-qui-est-proprietaire-de-la-colonne-montante-
Une négociation avec Enedis est-elle envisageable à votre avis ?
Merci pour vos réponses. Les infos sont très intéressantes.
Sur votre objection, ma demande initiale est un compteur supplémentaire, pas une réfection de la colonne montante. La puissance est présente puisque deux appartements sont sur le même compteur: il suffit donc de tirer des fils. Pourquoi devrais-je payer le prix d'une voiture pour cela ?
En tout cas merci, je n'avais pas connaissance des problèmes de propriété des colonnes montantes et j'ai trouvé un article très intéressant ici:
http://www.leturcq-avocats.fr/fr/actualites/id-190-qui-est-proprietaire-de-la-colonne-montante-
Une négociation avec Enedis est-elle envisageable à votre avis ?
Ç’aurait été encore mieux d'écrire "Or, les colonnes électriques en immeuble appartiennent à la copropriété.", mais bon, c'est déjà bien comme ça !
Si vous regardez en détails le lien fourni plus haut, vous verrez que ce n'est pas si simple que cela et qu'on (la copro) est en droit de demander la cession de la colonne montante à Enedis avec la prise en charge complète de la réfection...
En bref, pour ma part, les choses deviennent assez limpides: Enedis (EDF) par un tour de passe-passe a tenté de transférer les charges des colonnes vers les propriétaires en les leur cédant. L'opération semble toutefois réversible. D'ailleurs quel intérêt aurait une copro à "posséder" ses colonnes (la belle affaire...) si aucune concurrence n'existe pour leur maintenance.
Pourtant la problématique est au coeur d'un différend qui oppose ErDF à 300.000 copropriétés !
La plupart des jugements rendus par les différents tribunaux administratifs déboutent ErDF: ce n'est pas rien, non ?
Ce n'est pas le même sujet ni le même problème...
Vous vous trompez de contexte. Là où ERDF fut rebouté, c'est lorsque le client ne demandait rien !!!
C'est peut-être pour cela qu'il n'y a pas plus de réaction !
Cordialement,