Changement de statu étudiant vers VPF

KAM -  
cruell Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
j'aurai besoin de vos conseils svp.
Je suis en France depuis bientôt deux ans en tant qu'étudiante étrangère en Master.. J'ai donc une carte de séjour temporaire qui expire bientôt. A la fin de mon master en octobre, je souhaite travailler en France.

Depuis 10 mois je vis sous le même toit avec mon copain (français). Pour preuve nous avons un bail qui porte nos deux noms.
Nous envisageons nous pacser bientôt (août - septembre) afin de mieux organiser notre vie de couple (que je puisse travailler à temps plein, avoir un budget commun, et autres.)
Nous ne pouvons pas nous marier pour le moment car nous n'avons pas les moyens financiers nécessaires.

Notre dossier de PACS est déjà prêt, quel conseil pouvez-vous nous donner pour que nous ne perdions pas inutilement du temps??( par exemple comment déposer le dossier de PACS sans perdre du temps? faut -il attendre 01 an de vie commune pour déposer notre dossier de PACS? Et combien de temps faut-il attendre en gros pour avoir l'attestation de PACS?....).

Si vous avez d'autres astuces/ pistes intéressantes à nous filer, nous en serons ravis.
Merci par avance.

kam

10 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

Vous pouvez vous pacser quand vous le voulez mais tant que vous n aurez de preuves d u'e vie commune d au moins un an, vous ne pourrez pas demander le visa vie privée et familiale. Le visa ne vous sera d ailleurs pas systématiquement accordé, ce n'est qu'un élément d appréciation.
1
cruell Messages postés 6 Statut Membre

je vous remercie.
Non en tiendrons compte alors.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Vous écrivez que vous finissez le master en octobre, et que votre carte de séjour temporaire est bientôt non valide, n'avez-vous pas demandé un renouvellement ?

Car sinon vous allez vous retrouver rapidement en situation irrégulière. Ce qui n'est pas un empêchement pour vous pacser mais la situation sera délicate.
0

En effet, mon titre étudiant expire en octobre.
J'envisageais justement déposer un changement de statu à la fin du mois d’août.
Mais si ça risque d'être compliqué, que me conseillez-vous?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

"une carte de séjour temporaire qui expire bientôt"

comme tout est relatif, moi, je pensais que "bientôt" c'était bien avant octobre -:))

De toute façon, vous n'avez pas le choix, déposez une demande dès que vous avez 1 an de vie commune et les documents du pacs (ils sont remis le jour du pacs, la "cérémonie" est très rapide. Mais je ne pense pas que vous ayez de réponses avant le mois d'octobre si vous déposez le dossier fin août. Mais c'est mieux que la période en situation irrégulière soit la plus courte possible.

0

Ok,
Je vous remercie.
Pour l’enregistrement du Pacs, que nous recommandez-vous?
d'envoyer le dossier par courrier? Où il y a possibilité de le déposer sur Place directement? En gros comment posséder?
0

Pour le pacs, tout est là :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144

Il faut prendre RDV, se présenter au RDV avec tous les documents nécessaires (ne tardez pas à demander les vôtres, car cela sera plus long vu que vous allez les demander dans votre pays et peut-être avec des traductions à faire) et vous repartez pacsés, quelques minutes après.
0

OK
Merci bien.
0
Ben

Bonjour

Si vous pensiez vous marier, que tout est prêt, vous feriez mieux de déposer un dossier pour vous marier civilement pendant que votre titre est encore valide, ce sont les mêmes papiers
Vous pourriez faire la fête après.
C'est un changement de statut bien plus solide que ce que vous envisagez avec le pacs et en plus le visa conjoint est de droit et vous permet de travailler.
Le rv pour le pacs, n'est pas forcément au plus tôt, et la préfecture ne va pas vous faire la carte immédiatement, mais risque plutôt de vous délivrer des récépissés sans autorisation de travail si vous n'avez pas de promesse d'embauche.
Sinon les preuves aux deux noms d'un an de vie continue en France, peuvent dater d'avant et d'après le pacs.
Bon ce n'est que mon avis.

Cdt

PS Bonjour à Doris ;-))
0

-:))
0

Ah oui je vois
Je vous remercie pour votre avis.
cdt
0