Contrat reconduit sans l'accord du salarié

floraly18 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016 - 30 juin 2016 à 18:53
 Floraly18 - 1 juil. 2016 à 16:10
Bonjour,

mon frère a signé son premier contrat de travail le 1er avril 2014 pour une durée de 1ans ( contrat CUI-CAE temps partiel 17.50 heures par semaine).

le contrat a pris fin une première fois le 31 mars 2015, d’après son employeur le contrat a été renouveler automatiquement pour 1 ans de plus mais il n'a rien signé a ce moment la même après d'ailleurs. arrivée au terme de ses 2 ans de travail mon frère a mentionné a son patron son vœu d’Évolué au niveau du temps de travail afin d'avoir un meilleur salaire et que dans le cas ou ceci n'était pas possible il arrêterai le travail a la fin des 2 ans.

sauf que sans l'accord de mon frère et surtout sans le mettre au courant, le patron a reconduit le contrat en CDI a temps partiel toujours 17.50 heures depuis le 1er mars 2016.

mon frère a travaillé 2 mois supplémentaire c'est à dire jusqu'au 31/05/2016 en pensant qu'il allait avoir une promotion car il n'était pas au courant de la transformation du contrat en CDI et de son évolution au sein de l'entreprise.

Apres avoir pris connaissance de ses informations (depuis le 31/05/2016) et n'étant pas satisfait du résultat, mon frère ne va plus travaillé mais son employeur lui envoi des courrier mentionnant des avertissements.

a t'il le droit de faire reconduire un contrat sans l'accord et sans la signature du salarié?
Que doit faire mon frère pour ce sortir de ce Contrat qu'il na pas signé?

merci d'avance
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 457
1 juil. 2016 à 07:43
On a 'proposé' tacitement un CDI à votre frère.
Ho mon dieu !! c'est inadmissible !! un CDI !! alors qu'il pourrait profiter des aides de l'état en restant tranquillement chez lui... mais courrez vite manifester dans la rue...
(au cas oui, ça n'est pas évident, c'est de l'ironie, voir du sarcasme.)

Votre frère à quand même continué à venir travailler en avril et en mai.
Il a donc tacitement accepté le CDI.
Il pensait quoi ? qu'il travaillait bénévolement ? sans contrat ?

Comment quitter un CDI...
C'est super simple, il démissionne.
Il donne la lettre en main propre à son employeur, problème réglé.
(ha oui, il ne touchera pas le chômage...)

Potentiellement, il risque de se faire licencier pour faute grave si il ne retourne pas au boulot. Mais c'est pas garanti, et ça peut prendre du temps.
Et pendant ce temps il ne touchera pas de salaire, pas de chômage, et ne pourra pas prendre un temps plein.

Si votre frère est intelligent (mais vu son comportement à ce jour, évitons les suppositions hative), il peut aussi opter pour la meilleurs solutions.
Il reste dans le poste actuel, et profite que ce soit un temps partiel pour rechercher activement un temps complet et démissionner une fois qu'il à le temps complet, du coup, aucun problème de perte de salaire.
0
Oui, c'est aussi un peu ce que je pensée.

Merci pour votre réponse ainsi que pour les informations apportées.
0