Loi sur installation d'un mobil home

Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
- - Dernière réponse : Josh Randall
Messages postés
20518
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
- 30 juin 2016 à 12:37
Bonjour,
Je vais bientot acheter un mobil home et je souhaiterai connaitre les regles et les lois a suivre pour pouvoir l'installer sur mon terrain prive pour vivre.
Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25462
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 août 2019
6682
21
Merci
Bonjour,

je souhaiterai connaitre les règles et les lois a suivre pour pouvoir l'installer sur mon terrain prive pour vivre

la loi interdit de vivre a l'année dans un Mobil home sur un terrain privé. Il doit être installé dans un camping ou un terrain de loisir.
La seule dérogation est dans l'attente de la construction d'un logement sur ce meme terrain.

Cordialement

Dire « Merci » 21

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23362 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de maylin27
Messages postés
20518
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
3427
2
Merci
Je ne parle pas d'y vivre à l'année, je parle de l'installation sur un terrain autre que ceux définis par l'article R111-42 du CU.
Commenter la réponse de Josh Randall
Messages postés
20518
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
3427
1
Merci
Pour résumer
Il y a possibilité d'installer le mobil-home sur ton terrain

- pour une durée inférieure à 3 mois ==> pas d'obligation administrative mais obligation de respecter les règles d'implantations fixées par le code de l'urbanisme et le PLU

- pour une durée supérieure à 3 mois ===> obligation de déposer une demande auprès de la mairie
    • déclaration préalable pour un MH de moins de 20 m²
    • déclaration préalable pour un MH de moins de 40 m² situé en zone urbaine du PLU
    • permis de construire pour un MH de plus de 40 m²

Dans cette hypothèse, comme l'a dit Maylin, les taxes et/ou redevances relatives aux autorisations seront appliquées (taxe d'aménagement, participation pour l'assainissement collectif, + impôts locaux)

Cette possibilité est en contradiction avec la règles de base qui imposent que les MH soient exclusivement installés sur des terrains définies par l'article R111-42 du Code de l'urbanisme.

Cordialement
maylin27
Messages postés
25462
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 août 2019
6682 -
Cette possibilité est en contradiction avec la règles de base qui imposent que les MH soient exclusivement installés sur des terrains définies par l'article R111-42 du Code de l'urbanisme.
pourquoi en contradiction ??? y vivre a l'année non, y vivre temporairement sous certaines conditions oui.
Messages postés
20518
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
3427
0
Merci
Bonjour

la loi interdit de vivre a l'année dans un Mobil home sur un terrain privé. Il doit être installé dans un camping ou un terrain de loisir. 

Pas si sûr...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F620

maylin27
Messages postés
25462
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 août 2019
6682 -
Si vous souhaitez installer une résidence mobile en terrain privé, vous devez obligatoirement demander une autorisation à la mairie du lieu. Selon les cas, certaines mairies délivrent une autorisation de stationnement pour une durée de 3 mois maximum, exigent une demande de permis de construire, soumettent l’installation aux impositions locales ou, souvent, refusent catégoriquement l'installation. De plus, même muni d’un droit d’implantation de la mairie, les services de la DDE (Direction Départementale de l'Équipement) peuvent remettre en cause à tout moment l'installation car l’accord de la mairie n’est pas une dérogation par rapport à la réglementation en vigueur.
- Pour ces raisons, il est vivement recommandé d’installer une résidence mobile sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs, seuls endroits où la réglementation en vigueur le permet.
Dossier à la une