Tarrain en usufruit et apport dans la communaute
chris24
-
27 juin 2016 à 10:33
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 juin 2016 à 11:31
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 juin 2016 à 11:31
A voir également:
- Tarrain en usufruit et apport dans la communaute
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- J'ai plus d'apport que mon conjoint - Forum Immobilier
- Que devient l'usufruit en cas de depart en maison de retraite - Forum taxes locales
- Que veut dire 3/4 en usufruit - Forum Donation-Succession
- Gérance en couple sans apport ✓ - Forum Banque et Crédit
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
27 juin 2016 à 10:50
27 juin 2016 à 10:50
Mon mari veut la maison.
Façon de parler !
Car la nue-propriété est détenue par votre fils.
Que puis je faire?
Comme vous avez commis la magistrale erreur d'apporter l'usufruit à la communauté (il est difficile de faire pire), ainsi que vous l'a dit votre avocat, votre conjoint et vous êtes détenteurs de cet usufruit en tant que membres de la communauté.
Le divorce entraînant la dissolution de la communauté, il convient donc de passer au stade suivant.
Une indivision post-communautaire prend place qu'il faut résoudre par un partage.
Les 2 usufruitiers doivent y parvenir.
La Loi du marché, celui proposant le prix le plus élevé emportera la totalité de l'usufruit.
Mon avocat n'a pas l'air d'etre trop au courant
Mais si, votre avocat sait parfaitement qu'une indivision existe et que, comme dans toute indivision, personne n'est tenu d'y demeurer, obligatoirement l'un achète la part de l'autre ou le bien indivis est vendu et le produit de la vente partagé.
Façon de parler !
Car la nue-propriété est détenue par votre fils.
Que puis je faire?
Comme vous avez commis la magistrale erreur d'apporter l'usufruit à la communauté (il est difficile de faire pire), ainsi que vous l'a dit votre avocat, votre conjoint et vous êtes détenteurs de cet usufruit en tant que membres de la communauté.
Le divorce entraînant la dissolution de la communauté, il convient donc de passer au stade suivant.
Une indivision post-communautaire prend place qu'il faut résoudre par un partage.
Les 2 usufruitiers doivent y parvenir.
La Loi du marché, celui proposant le prix le plus élevé emportera la totalité de l'usufruit.
Mon avocat n'a pas l'air d'etre trop au courant
Mais si, votre avocat sait parfaitement qu'une indivision existe et que, comme dans toute indivision, personne n'est tenu d'y demeurer, obligatoirement l'un achète la part de l'autre ou le bien indivis est vendu et le produit de la vente partagé.
27 juin 2016 à 11:07
Je vous assure mon avocat me surprend je n ai pas l impression d etre bien conseiller d ou mon questionnement.
J ai fait cette grave erreur par" amour" certainement a l epoque.
Je suis au stade de faire les conclusions suite a l assignation en divorce et je ne sais pas quoi dire et quoi faire pour me battre car c est un bien famillial, le terrain, et il est vrai que seule je ne peux pas assurer le pret.
Je me rend compte que c est un vrai gachi...
Je n ai pas trouver de jurisprudence dans ce domaine
si vous pouvez m aider
merci
27 juin 2016 à 11:13
Je vous assure mon avocat me surprend je n ai pas l impression d etre bien conseiller d ou mon questionnement.
J ai fait cette grave erreur par" amour" certainement a l epoque.
Je suis au stade de faire les conclusions suite a l assignation en divorce et je ne sais pas quoi dire et quoi faire pour me battre car c est un bien famillial, le terrain, et il est vrai que seule je ne peux pas assurer le pret.
Je me rend compte que c est un vrai gachi...
Je n ai pas trouver de jurisprudence dans ce domaine
si vous pouvez m aider
merci
27 juin 2016 à 11:31
Comprenez-le.
Ce qu'il doit vous dire n'est pas très agréable à entendre.
Surtout lorsque l'on est avocat.
L'avocat préfère vous livrer des informations rassurantes que pessimistes.
Dans une indivision il n'existe pas 36 solutions.
Soit l'un achète les droits de l'autre pour rester le seul.
Soit les droits sont vendus ensemble à un tiers, ni l'un ni l'autre ne possède plus quoi que ce soit.
Votre solution reste de contracter un emprunt pour acquérir la part d'usufruit détenue par votre mari.