Donner de l'argent de mon vivant

Résolu
amievoix Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2017 - Modifié par doris33 le 22/06/2016 à 13:43
sophiag Messages postés 38399 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 23 juin 2016 à 10:31
Bonjour,
je suis malade et je crains que mes mois soient comptés. J'ai actuellement un peu d'argent que je voudrais dès à présent donner à mes petits enfants en "blindant" leur livret A et donner de l'argent à ma fille pour les travaux de sa maison. Le but étant de faire ceci maintenant afin qu'elle ne soit pas soumise aux frais de succession.
Ai-je le droit de le faire ? et comment ?
Encore un détail qui a toute son importance, je ne peux plus me déplacer à la banque et ma fille à la procuration. Ne sera-t-elle pas accusée de "vol à la succession" ?
merci d'avance
cordialement

4 réponses

doris33 Messages postés 42433 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2023 15 899
22 juin 2016 à 13:45
Bonjour,

quel est le montant estimé de vos biens, liquidités, maison ?

Si vos mois sont comptés, donner de l'argent en avance ne change pas le fait que les donations seront reprises dans le calcul pour les frais de succession

Peut-être vous faites-vous du souci pour "rien" si vos biens sont peu importants, il existe 100 000 euros d'abattement entre parent/enfant. Les frais de succession ne s'appliquent qu'au-delà de ce montant
0
amievoix Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2017
22 juin 2016 à 22:54
merci doris33
0
condorcet Messages postés 39349 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 18 120
22 juin 2016 à 13:56
je voudrais dès à présent donner à mes petits enfants
Vous le pouvez donner, dans la limite de 31865 €, à chacun de vos petits-enfants, totalement exonérés de droits de donation.

et donner de l'argent à ma fille pour les travaux de sa maison.
Egalement à votre fille bénéficiant d'un abattement de 100000 €, tout autant qu'aucune donation ne lui ait été consentie auparavant depuis moins de 15 ans.

je ne peux plus me déplacer à la banque et ma fille à la procuration.
Vous n'avez pas à vous déplacer.
Etablissez un chèque au nom de chacun.
Il appartient au bénéficiaire de votre donation de déposer une déclaration de "don manuel" auprès des services de l'administration fiscale dont il dépend.

Ne sera-t-elle pas accusée de "vol à la succession" ?
Absolument pas.
De votre vivant vous avez la libre disposition de vos économies pour éventuellement les donner à qui bon vous semble, sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit.
0
amievoix Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2017
22 juin 2016 à 14:04
Bonjour Concordet,
Je vous remercie pour cette réponse rapide et limpide. La somme dont je dispose est de 160 000 € qui sont actuellement sur mon compte courant. J'ai divorcé il y a quelques mois et je suis en location donc pas de biens autres que mon compte bancaire, mes meubles et une assurance vie souscrite à mon travail (car je fais encore partie des effectifs de l'entreprise).
0
sophiag Messages postés 38399 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 068
22 juin 2016 à 23:03
Bon courage Madame et on vous souhaite bonne santé, malgré tout

Battez vous, malgré qu'on vous admire de tout préparer, en vous souhaitant le meilleur
Cordialement
0
23 juin 2016 à 09:33
c'est gentil de votre part. Je vais vous dire quelque chose de très bête mais c'est lorsque l'on est plus jeune que l'on devrait s'occuper de faire ses papiers, faire un testament car nous sommes tous à la merci soit de la maladie, soit d'un chauffard, soit d'un accident idiot qui peut vous voir disparaître. Je suis malade depuis un an maintenant et je me refusais à penser qu'il ne pouvait pas y avoir une issue, alors on y pense et pourtant on ne fait rien, jusqu'au moment ou là on sait qu'il faut mettre tout en ordre et c'est déjà trop tard. Alors, même si cela vous paraît idiot, risible, protéger ceux que vous aimez dès que vous aurez fondé une famille, demandé de l'aide comme ici, et n'attendez pas comme moi. Simplifiez la vie de vos enfants devant l'administration et la paperasse. Pensez y
et merci je profite de ma fille et de mes petits enfants encore et encore
0
sophiag Messages postés 38399 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 068
23 juin 2016 à 10:31
Je partage votre avis car l'appel de la mort n'a pas d'age

Sinon, battez vous et un exemple pour vous démontrez que tout est possible aussi de ce coté la

Une femme aux état unis, condamnée par les médecins suite à un cancer, s'est mise à manger des épinards chaque jour (épinards frais) et elle a réussi à vaincre la maladie

Cela a donné lieu à une étude sur le phénomène

Elle avait complètement réadapté son alimentation sur tout ce qui pouvait etre bénéfique pour son problème

Nous avons des tas d'exemples de ce genre ou la personne était déclaré perdu et vit toujours aujourdh'ui

battez vous Madame, vous n'avez justement rien à perdre que de le faire
Courage
0