État des lieux sortie non fait

JulienLanos Messages postés 4 Statut Membre -  
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
Voici mon problème :
J'ai récemment quitté (fin Mars 2016) un petit appartement meublé que je louais à un particulier. Je suis revenu sur les lieux plus tard afin de rendre les clefs et d'effectuer l'état des lieux sortant. Sauf que voilà, nous avons fait le tour de l'appartement et relever des choses minimes mais seulement verbalement. J'ai rendu les clefs puis je suis parti. Plus de 2 mois plus tard, je suis toujours sans retour de ma caution et j'ai appris que mon ex-propriétaire l'avait utilisé pour des frais dont je n'avais jamais entendu parlé ! J'attend toujours mon remboursement. De plus, j'ai essayé de le contacter de nombreuses fois mais ce dernier fait le mort. Il m'a même raccroché au nez !
J'ai lu sur certains forums et articles que si il y avait eu un état des lieux d'entrée mais PAS de sortie (écrit), l'appartement est considéré comme rendu en bon état et le propriétaire se doit de rembourser l'intégralité de la caution. J'aimerais savoir à quelle loi se rapporte ces informations car je n'arrive pas à trouver l'extrait exact qui stipule ce fait-ci. Merci de m'aider.
A voir également:

2 réponses

ptiboy Messages postés 6501 Statut Membre 1 131
 
bonjour

l'article de loi
article 1732 du Code Civil

et lis ça, et surtout dis, ce que t'en pense
https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/consequences-absence-etat-lieux-12007.htm

.
0
JulienLanos Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonjour,

J'ai déjà lu cette article, merci.

J'ai lu cette article 1732 mais je ne comprends pas en quoi il démontre qu'en absence d'edl sortant, l'appartement est considéré rendu en bon état.
0
cristali Messages postés 18911 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 742
 
0
JulienLanos Messages postés 4 Statut Membre
 
Effectivement, c'est exactement mon cas : "ce document et aucun autre qui permet d'imputer des sommes sur le dépôt de garantie en cas de dégradations.
A l'inverse, en l'absence d'état des lieux de sortie, le locataire est réputé avoir restitué les lieux en bon état : aucune déduction sur le dépôt de garantie ne pourra être opérée même s'il existe bel et bien des dégradations et/ou de pertes."
Cependant, j'aimerais communiqué à mon ex-proprietaire l'exact extrait de loi qui stipule cela. J'ai beau parcourir le code civil, je ne trouve cette mention nul part.
0
cristali Messages postés 18911 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 742
 
je n'ai pas trouvé non plus, mais vous pouvez déjà lui montrer cet article qui pourrai peut être le faire revoir sa position.
après si vous envisagé d'aller en justice, ce serai mieux de trouver cette loi effectivement
autre article
https://www.ufc-quechoisir-92nord.fr/
0
JulienLanos Messages postés 4 Statut Membre
 
On m'a parlé de la loi du 6 Juillet 1989 mais elle est tellement vaste, j'ai beaucoup de mal à trouver cet extrait. J'ai vraiment besoin de récupérer cette caution et j'aimerais m'y prendre le plus tot possible mais il me faut vraiment cette loi pour prouver réellement mes propos avant de m'avancer.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 648
 
Dans votre cas vous faite un RAR exigeant la restitutions du DG puisque le mois légal est passé et saisissez le TI dans ce sens.
Il vous doit le DG +10% par mois de retard
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour,
Il vous doit le DG +10% pa r ois de retard
si le bailleur avait bien la nouvelle 'adresse de son ancien locataire !!

Cordialement
0