Ajout du nom de famille de la mère

gwlu Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016 - 15 juin 2016 à 20:01
 tac - 15 juin 2016 à 20:15
Madame monsieur
Ayant eu un enfant avec un homme dont je n'ai jamais vécu avec lui mais a l époque je me suis laissée un peu embobinee et j'ai accepté que mon fils porte son nom !grosse erreur!!!! en fait cet homme en question à voulu que l'enfant porte son nom pour uniquement bénéficier du 4/5 parental )à savoir cette personne ne travaille plus actuellement il bénéficie toujours du revenu de quatre cinquième et sur la mutuelle et pour couronner le pompon à une saisie sur salaire il se croit intouchable )mon fils a très peu de rapport avec lui j'aurais voulu savoir si c'était possible que mon enfant puisse porter mon nom aussi? Je ne demande rien au père avec qui j'ai une enfant pas de pension alimentaire, je ne lui demande rien du tout je voudrais juste que plus tard mon fils puisse choisir entre les deux noms et moi l'appeler par mon nom.

Quelles sont les démarches faire ???

1 réponse

Pour le nom, il faut que cela soit fait dans les trois ans, et qu'il soit d'accord.
Allez voir en mairie.

Pour le reste, justement, vous avez tort de ne rien demander, surtout si plus tard, vous voulez faire valoir un retrait de l'autorité parentale, parce qu'il ne s'en occupe pas à aucun niveau.
Cela laissera des traces à votre enfant quand il reviendra plus tard lui demander de l'aide à la retraite.
Après le changement de nom saisissez le Jaf et demander et la garde et une pension pour l'enfant, qui est prioritaire par rapport aux autres créanciers.
S'il ne paye pas, il est passible du délit d'abandon de famille.

Si cela fait plus de trois ans, c'est trop tard, vous pouvez juste ajouter votre nom en nom d'usage, ce qui ne changera pas son acte de naissance.
0