Photographe baptême payé 30% mais jamais venu

jaigagne - Modifié par jaigagne le 12/06/2016 à 22:17
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 13 juin 2016 à 15:05
Bonjour,

Nous avons payé 100€ par chèque (sur 260€ de total) pour le baptême de notre enfant, les photos devant se faire chez nous, juste après la messe, donc à 13h30.
Ne le voyant pas venir au bout d'une heure et demie de retard, nous sommes allé directement à son local, sommes tombés sur le patron qui ne comprenait pas que son associé ne soit pas chez nous. Croyant à un autre horaire (16h... C'est sur, en France, les baptêmes finissent très tard... Vers le goûter...).

Il n'a averti son associé que par sms pour ce contrat, plusieurs jours avant.
Il a essayé devant nous de l'appeler mais il était injoignable. Et le patron n'avait pas d'appareil avec lui pour sauver cette bourde. J'ai gardé son numéro de portable et a pris le mien pour me tenir au courant de l'avancée.

Finalement il n'est jamais venu.

Que puis-je attendre ? Que dis la loi dans pareil cas ? Nous avons juste signé un chèque, pas de contrat. J'ai par contre un sms où il m'explique qu'il n'arrive pas à joindre son associé,qu'il de comprend pas la défaillance de son collègue mais qu'il se propose de revenir chez nous refaire des photos avec notre enfant.

LOL ! Et je fais comment ? Je refais une pièce montée ? Réinvite les invités, parfois venus de très loin ? Je rachète le repas et les boissons ?

Merci de m'aider.

2 réponses

Bonjour

Vous rachetez ce que vous voulez cela vous regarde !
Nous ne sommes pas concernés par votre sarcasme !

Le chèque vaut contrat !
L’obligation contractuelle n’ayant pas eu lieu, vous devez être remboursé !

Code Civil
- Du paiement en général l'article 1235.

Code de la consommation
- Livraison et transfert de risque des articles L138-1 à L138-6.

Cordialement.
4
Ce n'était pas du sarcasme mais de l'humour. Qui peut sérieusement prétendre pouvoir remettre en place toute une organisation de baptême ? Je ne pourrais jamais refaire ce baptême.

Je dois être remboursé seulement du chèque donné ou du contrat total, en dédommagement ?

Quand je lis la réponse de VonVon ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5151067-contrat-non-respecte-par-photographe-mariage
Je me demande si cela est exact (dédommagements).
0
Lucifer archange déchu ou déçu > jaigagne
Modifié par Lucifer archange déchu ou déçu le 12/06/2016 à 22:41
Bonjour

Oui, vous ne pouvez être remboursé que du chèque.
D’ailleurs que veut dire : Rembourser ?
Copiez le lien en gras :
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=rembourser

Pour obtenir un dédommagement, il vous faut en passer par la juridiction de proximité, car l’on ne peut se faire justice soi-même.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2016 à 00:40
T'as pas honte ???
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 087
13 juin 2016 à 15:05
Bonjour

Sans Contrat à présenter au Juge cela risque de coincer..

A+
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2016 à 00:43
Bonjour,

Avez-vous versé un acompte ou des arrhes ? Pour ce type de litige, la juridiction de proximité peut vous venir en aide et éventuellement vous accorder des dommages et intérêts !

Bien à vous
0