Assureur se décharger suite à une soi-disante tempête

Michalon - Modifié par Michalon le 9/06/2016 à 19:10
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 15 juin 2016 à 22:51
Bonjour,
Les 9 fevrier 2016, ma voiture, en stationnement, à été percuté par un panneau, type bardage, qui s'est décroché d'un bâtiment situé à proximité. Cela s'est déroulé sur la commune de la Roche sur yon en Vendée. Ce jour-là, le département était en vigilance orange "'vague submersion". Un bulletin météorologique de la date en question annonçait des vents à 90 km/h.
Mon assureur a fait un recours auprès de l'assureur du propriétaire du bâtiment afin de prendre en charge les réparations suite au rapport de l'expert.
A ce jour, la partie adverse prétexte que ce jour-là, il y a eu une tempête et par conséquent, il pouvait se décharger de l'affaire.
Mon assureur se bat pour faire entendre raison à la partie adverse qui, à présent, fait la sourde oreille.
Que puis-je faire de mon côté afin de faire valoir mes droits en tant qu'assure.
D'avance merci

1 réponse

Lucifer archange déchu ou déçu
10 juin 2016 à 11:50
Bonjour

Votre assurance doit vous couvrir quoi qu’il arrive, vous dédommager, c’est à elle d’agir auprès de son collège, vous n'êtes pas concerné par l'autre assureur, votre contrat est avec votre unique assurance.

Cordialement.
0
Bonsoir,
Tout d'abord, merci de l'intérêt que vous portez à mon souci. Suite à la déclaration du sinistre auprès de mon assureur, ce dernier m'a effectivement proposer de prendre en charge les réparations sous la garantie "tous risques" avec, en contre-partie, le montant de la franchise à ma charge. J'ai évidemment refusé car je ne suis absolument pas responsable de ce qui s'est passé.
Cela fait maintenant 4 mois que le sinistre a eu lieu, dois-je mettre mon assureur en demeure de régler ce problème au plus vite ?
Dans l'attente de vous lire et encore merci.
0
Bonsoir,

@lucifer

"Votre assurance doit vous couvrir quoi qu’il arrive, vous dédommager, c’est à elle d’agir auprès de son collège, vous n'êtes pas concerné par l'autre assureur, votre contrat est avec votre unique assurance. "

Du gros n'importe quoi!
L'assureur applique un contrat, ici la garantie tempête...garantie qui indique que l'indemnisation intervient franchise déduite.
Donc l'assurance ne doit pas couvrir "quoi qu' il arrive"!
On est pas dans le monde des bisounours.

"Cela fait maintenant 4 mois que le sinistre a eu lieu, dois-je mettre mon assureur en demeure de régler ce problème au plus vite ? ".

Vous pouvez mettre en demeure votre assureur.
Mais ce dernier a respecté le contrat qui le lie à vous. Donc vous perdez!

C'est plutot l'argumentation que tient votre assurance face à l'assurance adverse qu'il faut étudier.
L'assurance adverse s'exonere de toute responsabilité en avançant un cas de force majeure.
Reste a voir, pour votre assureur, si cette exonération tient la route.
Tout dépend les circonstances, la force des vents et la région...
0
Lucifer archange déchu ou déçu > Erga omnes
Modifié par Lucifer archange déchu ou déçu le 13/06/2016 à 22:23
@ Erga omnes

N’importe quoi, tout est faux dans vote intervention, car la question n’est pas ma personne, mais le fait que l’assureur se décharge sur un autre assureur !

Comme quoi à force de chercher à vous attaquer aux personnes, vous en venez à faire du n’importe quoi !

Le contrat de Michalon est avec un assureur, c’est uniquement avec lui qu’il a à régler le problème.
Son assureur ne peut pas lui objecter l’intervention d’une autre compagnie, car le seul contrat de Michalon, c'est avec son assureur.

Son assureur, franchise ou pas, doit intervenir et le rembourser quoi qu’il arrive, au vu de l’affaire exposée par Michalon ; puis cet assureur se fera ou non rembourser par l’autre assureur.

Dans le cas contraire une personne aussi brillante que vous nous opposera sans délai, les textes sur lesquels elle affirme qu’il faille attendre le fin de la guéguerre entre 2 assureurs.

Cordialement.
0
michalon > Erga omnes
14 juin 2016 à 08:07
Bonjour @Erga omnes,

Je suis d'accord avec vous si, effectivement, il y a eu une tempête avérée ce jour-là. Hors, le 9 février 2016, à la Roche sur Yon en Vendée, le bulletin météo annonçait "vague-submersion" sur les côtes et 90 km/h de vent. J'ai cru comprendre qu'il fallait 110 km/h de vent pour pouvoir parler de "Tempête".
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement
0
Lucifer archange déchu ou déçu > michalon
14 juin 2016 à 11:41
Bonjour,

C’est météo France qui déclare : Tempête ou pas, donc demandez leurs communiqués, leurs publicaitons, voyez leur site officiel ou contactez-les, il vous enverront un PDF.

De plus vous n'êtes pas concerné par l’assurance de l’autre partie, mais uniquement par la votre, c’est le Code civil qui s’applique en matière de contrat, sur la notion de contrat et d’obligation.

Article 1101
Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose.
- Vous n’avez signé qu’avec votre assureur !

Article 1119
On ne peut, en général, s'engager, ni stipuler en son propre nom, que pour soi-même.
– Personne ne peut singer pour vous avec un autre assureur, ne peut vous engager avec un autre assureur.

Article 1134
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.

Elles doivent être exécutées de bonne foi.

Article 1135
Les conventions obligent non seulement à ce qui y est exprimé, mais encore à toutes les suites que l'équité, l'usage ou la loi donnent à l'obligation d'après sa nature.


Vous n'êtes engagé qu’à celui avec qui vous avez signé un contrat.

Simplement que les assureurs signent des conventions entre eux dans lesquelles ils indiquent qu’ils ne s’attaqueront pas les uns les autres en justice, que c’est tel assureur qui devra faire si, faire cela ; Or, ces conventions ne vous sont pas opposables.

Les conventions en sigle :
IRSA
IRCA
CIDRE
CIDE COP
Etc, etc., etc.

Cordialement.
0