Taxe d´habitation

Elisabeth - 9 juin 2016 à 12:47
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 9 juin 2016 à 17:09
Bonjour,

Je voudrais savoir si ma mère qui a 78 ans doit payer la taxte d´habitation d´une maison en France qui est fermée et non louée alors qu´elle habite en Espagne? Cette maison est à la vente depuis des années. Ma mère touche plus ou moins 1200 euros par moi et elle souffre d´Alsheimer depuis quelques années. Nous avons un cousin en France retraité, agriculteur qui ne paie pas de taxe d´habitation.

Pouvez m´éclairir ceci?

1 réponse

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
9 juin 2016 à 14:11
Bonjour,

pour pouvoir être exonéré de la taxe d'habitation, il faut en dehors des conditions d'âge (mais que votre mère remplit) avoir un RFR, revenu fiscal de référence inférieur à un certain barème (conditions que remplit probablement votre cousin retraité).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F42

Si cette maison est en vente depuis longtemps, il est probable qu'elle soit trop chère ou dans une région où toute vente est difficile, mais c'est un autre sujet.

Mais au vu de la situation particulière (vie à l'étranger) vous pouvez poser directement la question au service des impôts.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
9 juin 2016 à 17:09
Bonjour

Si c'est meublé, la maison est considérée comme résidence secondaire.
pour une exoneration, il faut que ce soit la residence principale si le bien est meublé.

Si c'est non meublé, il peut y avoir un taxe sur les logements vacants ou un taxe d'habitation sur les logements vacants.
0