Droits des enfants en garde alternée

marylou1973* Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 - 9 juin 2016 à 07:19
marylou1973* Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 - 9 juin 2016 à 09:26
bonjour, je suis divorcée et mère de deux enfants, un garcon de 11 ans et une fille de 15 ans.Je suis en garde alternée,une semaine sur deux, du vendredi au vendredi.
Mes enfants ne veulent plus aller chez leur père, suis-je obligés de les forcer à y aller, qu'est-ce que je risque si je ne lui donne pas.
Ont-ils le droits de déciderde ne plus y aller.
A voir également:

1 réponse

Passemoilebeurre
9 juin 2016 à 08:38
Bonjour,

Techniquement la décision du juge aux affaires familiales doit être respectée: elle constitue le socle des relations des uns aux autres.

Si la situation est intenable, vous pouvez saisir le JAF d'une nouvelle requête tendant à modifier sa décision précédente et ramener ainsi le DVH à une fréquence moins régulière (ex: un weekend sur deux et la moitié des vacances scolaires). Dans votre requête, vous pouvez indiquer que vos enfants souhaitent être entendu par le juge (art388-1 du c civil) afin que ces derniers exposent pourquoi ils souhaitent ne plus se rendre aussi souvent chez leur père.

Cependant, le maintien des liens avec l'autre parent est une nécessité (art 373-2 c civ) qui ne trouve d'exceptions que très rarement et qui nécessitent d'être solidement étayées (violences, désintérêt manifeste pendant plusieurs années...). Le fait de "rechigner" à se rendre chez le père n'est donc pas une position défendable.

Ce que vous risquez est une plainte pour non représentation d'enfant (art 227-5 du c pénal).

En espérant avoir répondu à votre question.
1
marylou1973* Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016
9 juin 2016 à 09:26
merci beaucoup
0