Les Banques et les Dates de Valeurs ?

Uranus - 9 juin 2016 à 01:04
 Uranus - 10 juin 2016 à 10:38
Bonjour, Mesdames, Messieurs,

Une Banque est sensée agir dans l'intérêt, au sens propre comme figuré, de son Client. Alors, comment se fait-il :
Quand il s'agit d'une entrée de Fonds par virement de source sûre sur un C/C, cette entrée est toujours différée sur le Compte du Client de plusieurs jours (3,4,5) ?

Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une Loi Française, mais les Banques qui établissent leurs propre Loi ! Sur les Millions de virements chaque jour, ces dites Banques se refinancent sur les différents marchés à bon compte, soit avec l'argent de ses clients, qui pour simplifier, s'ils sont à découvert pendant ces 3, 4, 5 jours, le client paie alors des Intérêts débiteurs (agios) pouvant aller jusqu'à 12 % en faveur de sa banque préférée !
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Je n'ai pas compris la question ?

Comme vous le savez, une banque est une entreprise et par définition, elle a un but lucratif. Une façon de gagner de l'argent est, entre autres, d'utiliser les dates de valeurs dans le calcul des arrêtés de compte, donc pour le calcul des agios éventuels.

Une Banque est sensée agir dans l'intérêt, au sens propre comme figuré, de son Client. Sensée ?
0
Précisions :
La Cour-de-cassation : rappelle que la pratique bancaire qui permet d'inscrire les crédits avec retard ou d'avancer les dates des débits est interdite.
0