Partage assurance vie

anny77 Messages postés 58 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 - 8 juin 2016 à 09:00
anny77 Messages postés 58 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 - 8 juin 2016 à 10:59
Bonjour,

ma tante décédée a laissé deux assurances vie.

Une avec comme bénéficiaire son frère, mon papa. décédé. (nous sommes 2 filles)
avec mention "mon frère A défaut les héritiers légaux par parts égales"

et l'autre avec comme bénéficiaire son autre frère, mon oncle. décédé. (il a 1 fils, notre cousin)

Je voudrais savoir comment se fait le partage.

Est ce que le montant de chaque assurance vie est partagée en 3
comme nous le dit AXA 34%, 33% et 33% - celle où mon papa est bénéficiaire.

Ou comme le dit la MAAF 50% pour notre cousin et 50% a partager pour moi et ma soeur. - celle où mon oncle est bénéficiaire.

Je ne comprends pas pourquoi le calcul ne se fait pas de la même manière pour les deux assurances vie

merci de votre aide et de votre réponse

4 réponses

Bonjour
Ces deux calculs sont exacts. Ils différent tout simplement par application de deux clauses bénéficiaires différentes choisies par le souscripteur du contrat ( ou choisies par le conseiller bancaire peu qualifié.....).
Pour l'assurance AXA: bénéficiaires à défaut: les héritiers légaux par parts égales.
S'il n'était mentionné que "à défaut les héritiers légaux" le capital aurait été partagé comme pour l"assurance MAAF, soit 50% pour votre cousin et25% pour chacune de vous deux. Mais comme le souscripteur a mentionné "par parts égales" cela donne 33,33/33,33/33,33.
Dans plus de 60% des cas, les contrats AV sont établis par des gens qui ne possèdent pas les qualifications nécessaires( les banques préfèrent recruter des commerciaux que des juristes).
0
anny77 Messages postés 58 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 1
8 juin 2016 à 10:52
Oui, mais en fait, nous ne savons pas ce qui est précisé sur l'assurance de la MAAF !

Est ce que nous pouvons demander à la MAAF de nous envoyer la copie
du contrat fait avec la mention exacte de clause de bénéficiaires.

La MAAF m'a seulement dit que j'étais nommé comme bénéficiaire
sans plus.
0
Bonjour
Vous n'avez pas besoin de demander ce que l'on ne vous donnera pas.....
cette répartition correspond à la clause "à défaut mes héritiers".
0
anny77 Messages postés 58 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 1
8 juin 2016 à 10:59
ok. je vous remercie
bonne journée
0