Héritage: sous évaluer un bien volontairement

gazouille92 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 - 8 juin 2016 à 09:10
gazouille92 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 - 9 juin 2016 à 09:14
Bonjour,
Je vous explique la situation:
Mon papa est décédé, nous avons fait les démarches chez le notaire, mais nous ne sommes pas d'accord entre frère et sœurs.

Avec ma sœur nous avons décidé de vendre la maison et mon frère veut la racheter.
Jusque la pas de soucis, sauf que la maison est en bordel (poubelles partout sur le sol, meuble pourri... mon père vivait comme un sdf donc je vous laisse imaginer...)
Le notaire nous a conseillé de faire un minimum de ménage (jeter les ordures, nettoyer un peu...) pour que la maison prenne un peu plus de valeur.
Mon frère qui veut acheter veut laisser la maison en état pour justement qu'elle n'ai aucune valeur et pouvoir la racheter moins cher.
Mais ma soeur et moi ne sommes pas d'accord, notre intérêt est de vendre la maison et d'en tirer un bénéfice et non pas de la vendre volontairement moins cher.

Avons nous des recours possible contre notre frère qui veut faire les estimations à la baisse?

Si la maison est sous évaluée avons nous le droit de refuser de vendre les part à notre frère?

Il me menace de m'envoyer son avocat si je bloque la transaction en refusant de vendre ma part.

Autre point sur lequel je me pose des questions: si l’héritage ne suffit pas à payer le notaire je pense qu'il va nous demander de payer le complément. Est il en droit de me demander de payer quelque chose si je refuse l’héritage?

Ma mère étant séparée de mon père depuis 20 ans elle s'est remariée et est propriétaire de son logement, mais elle est également en usu fruit pour la maison de mon père. A t'elle le droit à quelque chose concernant la maison de mon père?

Merci beaucoup pour vos réponses!

4 réponses

Bonjour,

Mais ma soeur et moi ne sommes pas d'accord,
Qu'est ce qui vous empêche, donc, d'aller faire du ménage dans la maison ?
4
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
8 juin 2016 à 16:13
+1
0