Droit au chômage, bilatérales Suisse et France

Dom - 5 juin 2016 à 10:44
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 6 juin 2016 à 09:33
Bonjour,

Je suis de nationalité française, résidant en Suisse depuis 16 ans. J'ai perdu mon travail, et bénéficie actuellement d'un contrat de reclassement professionnel : j'aurai cotisé à l'allocation chômage (suisse, donc) pendant les 12 derniers mois à compter du 30.09.2016. Cela devrait m'ouvrir un droit au chômage en Suisse de 12 mois + 6 mois car j'aurai 62 ans à ce moment (donc moins de 4 ans avant l'âge légal de la retraite en Suisse).
Je compte rentrer en France à la date du 1.10.2016, quel serait mon droit au chômage en France ? Ce droit serait-il de la même durée (18 mois) ? A quel taux (57 % des revenus de la dernière année où j'ai cotisé) ?
En effet je n'aurai pas de retraite à taux plein, ni à l'âge de 65 ans pour la Suisse, et seulement à 67 ans pour la partie française. (j'ai lu qu'il pouvait y avoir prolongation jusqu'à 67 ans maximum, selon mon année de naissance, si la retraite est à taux partiel)

Merci de votre réponse, j'ai besoin d'un conseil juridique précis (expert) sur cette question, pas de l'approximation, merci. Sinon, à qui puis-je me renseigner ?

Merci beaucoup !

1 réponse

mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
6 juin 2016 à 09:33
Bonjour,

avoir un avis d'expert sur votre situation va être difficile, et si vous téléphonez 10 fois à Pôle emploi, vous aurez 10 réponses différentes!

Si vous désirez être indemnisé par le Pôle emploi, vous devrez avoir d'une part, une fin de contrat légitime en France, et d'autre part, depuis 2010, les indemnités sont désormais calculées sur le salaire exclusivement français.
Un CDD d'un jour peut suffire et il faut éviter l'intérim si vous ne voulez pas vous retrouver avec la clause de sauvegarde que Pôle emploi s'empressera de vous appliquer!
Pour vous inscrire à Pôle emploi, avec votre attestation assedic dudit contrat, vous devrez également fournir le document U1 suisse qui relatera vos périodes d'emploi ou assurance effectuées en Suisse et pour l'obtenir, vous devrez vous adresser à une caisse de chômage suisse qui le remplira sur la base de l'attestation de l’employeur internationale (à faire remplir par l'employeur) disponible ici:
https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/menue/unternehmen.html

Pour ce qui est de la durée, vous avez plus de 50 ans, dès lors, en vous inscrivant directement en France, sans passer par la case chômage suisse, le maximum est de 1095 jours... si vous avez effectivement cotisé 3 années précédant la dernière fin de contrat de travail.

Si vous aviez le statut de frontalier, vous auriez pu être indemnisé sur le salaire réalisé en Suisse et une fin de contrat légitime en France n'est plus requise!

Ceci dit, attendez-vous à quelques problèmes qui peuvent très vite se transformer en une monstre galère avec Pôle emploi.

Cordialement
0