Donation non rapportable

berthe4 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018 - 5 juin 2016 à 06:52
Gayomi Messages postés 18818 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 5 juin 2016 à 15:39
Bonjour, il y a deux mois j'ai fait une donation non rapportable au profit de mes six frères et sœurs.
Alors que j'avais bien précisé au notaire de retenir le prix au jour de la donation celui ci m'a précisé que" la donation étant non rapportable il n'y avait pas lieu de fixer le prix à ce jour puisque la donation est définitive pour le montant figurant dans l'acte de donation. Cette seule valeur sera retenue" aussi rien n'a été précisé à ce sujet dans l'acte. Je précise que j'ai des preuves écrites à ce sujet.
Or, à la lecture de documents il s'avère que le prix retenu au jour du décès sera le prix au jour de la succession et non au jour de la donation, comment puis-je aujourd'hui faire rectifier cette omission dont je ne suis pas responsable (la donation concerne une maison avec réserve d'usufruit).
je vous remercie
A voir également:

2 réponses

Ça veut dire quoi pour vous : une donation "non rapportable" ?
0
berthe4 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018 1
5 juin 2016 à 07:24
une donation non rapportable est une donation hors part successorale

En principe, l’execution legale de la succession

impose une repartition egalitaire du patrimoine

entre les heritiers reservataires. Mais la quotite

disponible permet une marge de manoeuvre
: les

heritiers recoivent chacun leur part de reserve

hereditaire et la quotite disponible est transmise

librement, par testament ou donation.

Par ailleurs, une donation hors part successorale permet aussi d'avantager
un héritier en lui transmettant une part de la quotité disponible
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
5 juin 2016 à 07:10
comment puis-je aujourd'hui faire rectifier cette omission
Puisque la donation est non rapportable il est parfaitement inutile d'évaluer le bien donné au jour du décès d'un donateur.
Cette réévaluation présente uniquement intérêt lorsqu'elle est consentie en "avance sur succession".
Le bien reçu étant à rapporter à la masse à partager entre les héritiers, il est parfaitement normal qu'une évaluation d'actualité soit retenue dans un souci d'équité entre les ayants droit.
0
berthe4 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018 1
5 juin 2016 à 13:40
Pour le calcul des droits de succession L'administration ne tient compte que des donations consenties moins de quinze ans avant le décès. Mais à l'inverse du code civil, elle ajoute toutes les donations, y compris celles que les héritiers n'ont pas été obligés de rapporter à la succession pour le calcul du partage.

Concrètement, le fisc va donc :
1. prendre le montant net reçu par l'héritier concerné après le décès,
2. rajouter le montant des donations de moins de quinze ans (y compris celles qu'il n'a pas rapportées à la succession),
3. calculer les droits de succession et déduire de ce montant les droits de donations payés antérieurement.
En d'autres termes, l'héritier paiera les mêmes droits que s'il avait tout reçu au moment de la succession.

En fait, ma question était juste de savoir si il était possible de demander une modification à un acte de donation signé chez le notaire il y a deux mois mais dont je n'ai pas encore eu le retour (le notaire m'a prévenu d'un délai de 5mois).
merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284 > berthe4 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018
Modifié par condorcet le 5/06/2016 à 15:00
En fait, ma question était juste de savoir si il était possible de demander une modification à un acte de donation
Non.
L'administration fiscale n'a pas à savoir s'il a été décidé ou non du rapport ou du non rapport d'une donation antérieure.
Lorsqu'il est prévu la valeur retenue est celle de la donation.
Seule l'antériorité est prise en considération.

Vous mélangez tout.
0
Gayomi Messages postés 18818 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 10 186
5 juin 2016 à 15:39
"Concrètement, le fisc va donc :
1. prendre le montant net reçu par l'héritier concerné après le décès,
2. rajouter le montant des donations de moins de quinze ans (y compris celles qu'il n'a pas rapportées à la succession),
3. calculer les droits de succession et déduire de ce montant les droits de donations payés antérieurement. "

Ah ?
1. OK pour le cas présent.
2 et 3. Pour le calcul des droits de succession, le fisc calcule le solde d'abattement utilisable, en fonction des donations antérieures de moins de 15 ans et idem pour le solde utilisable de chaque tranche.
L'esprit est différent, et le calcul plus simple et plus sûr, surtout lorsque le montant des tranches varie, comme cela a été le cas à plusieurs reprises il y a quelques années.
0