Rupture période d'essai

FT10 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016 - 31 mai 2016 à 16:12
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 31 mai 2016 à 17:22
Bonjour à tous, voilà j'explique la situation.

Après un BTS en alternance et quelques mois de galère, je suis actuellement en période d'essai dans une entreprise du privé. Celle ci a été renouvelée une première fois déjà. Et en fait je me rends compte que ce poste n'est pas vraiment fait pour moi.

Ma question est la suivante : si j'arrête ma période d'essai, aurais-je droit au chômage le temps de retrouver un autre travail, ou bien faut-il absolument que ce soit le patron qui mette fin à celle-ci ? Et qu'est-ce que ça lui coûte de mettre fin à ma période d'essai si ce n'est de m'arranger au niveau du chômage (Sachant qu'avant d'entrer dans cette entreprise mon reliquat pour le chômage étant encore de 3 mois)

1 réponse

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 441
31 mai 2016 à 17:22
et quelques mois de galère[...]
mon reliquat pour le chômage étant encore de 3 mois


La vraie question à poser, qui n'a même pas de base légale est :
Vous êtes sur de trouver dans les 3 mois ?
Vous faites quoi si vous n'avez pas trouvé dans 3 mois ?

C'est un informaticien qui a fait les vendanges et la fromagerie qui vous dit ça.
Pouvez vous vraiment vous permettre d'être difficile ?

Si vous mettez fin à la période d'essai, c'est considéré effectivement comme une démission.
Vous pouvez demander à l'employeur de mettre fin, et il n'a aucune raison de refuser... mais il n'a pas non plus de raisons d'accepter.

Pour moi, la solution est simple...
Vous réactivez votre recherche d'emploi, tout en restant en poste.
Si vous trouvez rapidement, vous pouvez encore profiter de la période d'essai pour avoir un préavis de quelques jours.
Sinon, vous aurez probablement un mois de préavis... mais la plupart des employeurs sont prêts à attendre un mois pour un bon élément.

Et surtout, vous pourrez vous permettre d'être difficile, et ne pas prendre le premier poste que vous trouverez qui s’avérera pire que celui là.
1