Litige assurance habitation suite déménagement

Yaya_ourt Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 - 28 mai 2016 à 10:50
 Lucifer archange déchu ou déçu - 8 juin 2016 à 03:59
Bonjour à tous,

J'ai souscrit une assurance habitation en 2012 pour un appartement en colocation (3 chambres, assurance aux 3 noms). La colocation dure 2 ans puisque l'un de nos colocataires part s'installer ailleurs. L'autre colocataire et moi déménageons pour un nouvel appartement afin de réduire nos frais (2 chambres). Nous allons donc voir notre compagnie d'assurance afin d'effectuer le transfert du contrat à la nouvelle adresse. Le bail du "bien 1" se termine 15 jours après notre état des lieux d'entrée pour le "bien 2": lorsque nous allons voir notre assurance, elle me demande de rédiger une attestation sur l'honneur afin de préciser que je ne résilie pas immédiatement le bien 1 afin qu'il soit tout de même couvert jusqu'à notre état des lieux de sortie.

Il nous manquait une pièce d'identité originale ce jour-là pour régulariser le contrat du bien numéro 2, je la ramène 20 jours après. Nous avions donc bien rendu les clés du bien 1 entre-temps mais n'étions pas en possession de l'état des lieux de sortie signé aux 3 noms car le 3e locataire ne pouvait se libérer le même jour que nous (mauvais terme). Nous le précisons à l'agence et assurons donc que les clés ne sont plus en notre possession depuis le 4 septembre et lui remettons le dernier avis d'échéance de loyer de notre appartement qui montre que plus rien n'est à devoir pour le mois d'octobre.

Nous sommes donc assurés pour le bien 2 depuis 2 ans et tout se passait bien. Pourtant, en octobre 2015, n'ayant pas reçu d'attestation de l'assurance habitation, nous nous apercevons que le chèque que nous avions envoyé n'avait pas été encaissé pour le bien 2 et nous nous rendons donc à notre compagnie d'assurance afin de récupérer notre attestation et régulariser le dossier, n'ayant reçu aucun courrier.

On nous apprend alors que nous sommes redevables des 2 ans de paiement pour le bien numéro 1 car le dossier n'est toujours pas résilié car nous n'avons pas fourni d'état des lieux de sortie. Etant passés plusieurs fois à l'agence de l'assurance depuis 2014, à aucun moment ce document ne nous a été réclamé et aucun courrier ne nous est parvenu depuis notre déménagement car tous les documents ont été envoyés à l'ancienne adresse.
Je laisse donc ce jour-là un courrier adressé à la direction de la compagnie à ma conseillère pour expliquer que nous n'habitons plus à cette adresse depuis un an afin de leur demander de réexaminer ma situation. Elle m'en laisse une copie avec un cachet et la date de dépôt, mais aucune suite n'y sera donnée mis à part qu'un agent d'une société de recouvrement m'a contactée afin que je paie mon assurance pour les deux dernières années.
Je lui explique la situation: il était effectivement en possession de mon ancienne adresse et me demande de me rapprocher de mon assurance afin de régulariser ce problème avec eux, ce que je fais dans la foulée. Une fois sur place, je réexplique la situation à mon conseillère en lui expliquant que je n'ai reçu aucun courrier et que rien ne m'a été demandé à leur niveau. Je lui demande s'il est préférable que je laisse un chèque avec ma demande de réexamen: elle me dit qu'elle n'est pas en possession des montants exacts dus et me demande d'envoyer un courrier RAR à sa direction pour expliquer la situation et demander le réexamen de ma situation et la réexpédition de mes courriers à mon adresse réelle. On me contactera pour trouver un arrangement. Ce que je fais.

Aujourd'hui, elle me rappelle et me dit que je dois venir payer directement car ma demande n'a pas eu de suite favorable. Je n'ai toujours reçu aucun courrier, je lui demande de me faire parvenir une réponse écrite.
Cela ne semble pas possible, elle souhaite que je vienne à l'agence et que je dépose les chèques.
Ai-je un recours dans cette situation? Que dois-je faire?
Merci d'avance de m'avoir lue et de me conseiller...

Bon week-end!
A voir également:

2 réponses

Yaya_ourt Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
29 mai 2016 à 09:16
Petit up svp
0
Yaya_ourt Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
6 juin 2016 à 20:17
Bonjour,

Personne n'a une idée?
0
Lucifer archange déchu ou déçu > Yaya_ourt Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
Modifié par Lucifer archange déchu ou déçu le 7/06/2016 à 07:15
Bonjour,

Voyez le médiateur des assurances.
Toujours agir en Recommandé avis de réception, sinon, comment faites-vous pour établir des preuves, puisqu'à lire votre interminable récit, je n'y constate aucune preuve, juste des paroles de Truc, puis après de Muche.

https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3453-saisir-le-mediateur-des-assurances-litige-et-procedure/

Cordialement.
0
Yaya_ourt Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 19:23
Bonjour,

Merci pour votre réponse et désolée pour ce récit interminable mais j'ai essayé d'expliquer la situation comme elle est arrivée...

Nous avons bien envoyé un recommandé avec accusé de réception pour retracer l'historique du litige, pour demander la réexpédition des courriers à la bonne adresse et un réexamen de notre situation mais aucun retour écrit, juste un appel de la conseillère de l'assurance qui me demande de venir payer sur place. Je lui ai demandé de me faire parvenir ce qu'elle me demande par courrier, sans suite.
Ma demande de réexpédition des courriers qui m'ont été envoyés par l'assurance à mon adresse actuelle n'a rien donné et je n'ai eu aucune réponse à ma demande de réexamen.

Merci tt de même de m'avoir lue.
0
Lucifer archange déchu ou déçu
8 juin 2016 à 03:59
Bonjour,

Saisissez la médiation, attention, il y a prescription sur 2 ans.
Si vous n’êtes pas en accord avec la médiation ou l’assurance, voyez avec la juridiction de proximité qui peut trancher en la matière.

Tout doit se faire en droit, pour établir la preuve, en recommandé avis de réception.

Cordialement.
0