Frais d'agence entre les 2 droits de préemption locataire

olipinto Messages postés 2 Statut Membre -  
olipinto Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,

Suite à un congé pour vente classique (par acte d'huissier), nous n'avons pas profité de la première préemption, les 2 mois légaux étant révolus.

Sachant que le vendeur-propriétaire veut impérativement passer par l'agence qui a géré la location pour faire l'intermédiaire (surtout pour des discussions techniques car ils sont "trop loins"), sommes-nous tenus de régler les frais d'agence (se résumant à une prestation d'intermédiaire pour négociation uniquement) ou en sommes-nous dispensés en tant que locataires, comme au titre des préemptions?

Ces frais seraient-ils à assumer par le propriétaire et faut-il demander à vérifier le mandat dans ce cas?

Merci pour votre retour
cordialement,
Olivier

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 649

Bonjour
Je comprend que votre bailleur vous a notifié un congé pour vendre avec possibilité d'acheter mais que vous avez passé le délai ou vous pouviez.

Tout est ensuite fonction du mandat de vente qu'a donner le propriétaire à l'agence : s'il est exclusif tout acheteur dont vous doit payer la commission.

Le bailleur ne peut vendre a un prix inférieur (net vendeur) a ce qui vous a été proposé sans re délivrer un droit de préemption
Faite donc une offre en RAR au bailleur au prix qui vous intéresse
0
olipinto Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour la réponse.
Je vais tâcher de vérifier l'exclusivité du mandat.

Je suis au courant pour les 2 droits de préemption.
La question (et les doutes) portent sur la période entre la 1ere préémption et la potentielle 2eme préemption(potentielle). Est-ce qu'une négo à la baisse peut permettre de s'exempter des frais d'agence dans la même logique qu'ils n'ont mis personne en contact dans le cadre de la vente initialement?
0