Demande d'information sur un faux chèque de banque

Andra12 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016 - 17 mai 2016 à 21:30
 Gégé - 29 juin 2016 à 18:35
Bonjour,
Je suis victime d'une escroquerie par faux chèque de banque, la banque a encaissé ce faux chèque et huit jours après il a été impayé. J'ai demandé un justificatif pour le chèque qui a été impayé, je n'ai pas reçu de justificatif malgré mes plusieurs demandes. Cela fait 1 mois et demi que j'attends une justification de leur part. Ma banque m'a donné une raison verbale en disant que ce chèque était falsifié. Pourrais-je soupçonner la banque de n'avoir rien fait ? Grâce à votre vidéo concernant les chèques de banque, je viens d'apprendre qu'un chèque de banque doit porter le numéro de téléphone de la banque correspondante . Sur mon chèque, il n'y avait pas de numéro de téléphone. Est-ce que la banque peut encaisser un chèque de banque qui n'a pas de numéro de téléphone, c'est-à-dire un faux chèque ?
Merci d'avance

2 réponses

Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 105
29 juin 2016 à 12:14
Bonjour,

Votre banque n'y est pour rien, si avez été victime d'une fraude, sauf si vous avez montrez le chèque de banque à un conseiller bancaire le jour de l'opération avant de le déposer sur votre compte, ou là il aurait du se renseigner et bien vérifier l'exactitude du chèque de banque.
Mais bon rien ne l'oblige légalement.

Donc du coup, pas de recours possible contre banque.

La seule chose à faire, c'est de rassembler les "preuves" que vous avez, exemple : échanges d'e-mails, photocopie de pièce d'identité, document de l'annonce, etc.... il vous aller porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat.

On le répètera jamais assez mais il faut être extrêmement vigilant, de nos jours tout est falsifiable (Chèque classique, chèque de banque, billet de banque).

Bonne journée.
0