Assurance vie et formulaire FATCA/AEOI

Résolu
jackouille27 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016 - 16 mai 2016 à 22:41
 catsen - 13 janv. 2017 à 13:29
Bonjour,

Ma maman avait souscrit une assurance vie auprès de la BNP Paribas qui l'année dernière est gérée par CARDIF BNP.

Après m'avoir demandé : photocopie de l'acte de décès, copie de ma CI, certificat d'hérédité puis déclaration sur l'honneur que je n'ai pas perçu d'autre assurance vie au titre d'un article du code des finances.

CARDIF m'a envoyé un formulaire FATCA/AEOI avec un autre formulaire W9 pour le trésor public américain concernant la lutte contre la blanchiment d'argent etc.....j'ai renvoyé le FATCA/AEOI rempli, mais pas le W9 puisque celui-ci s'adresse aux ressortissants US.

Samedi, j'ai reçu un autre formulaire W8 BEN celui-là, n'étant pas citoyen US, dois-je le remplir ? Et à quoi sert-il ?

Merci pour vos réponses

Jackouille27

1 réponse

Cardif France Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024   10
17 mai 2016 à 16:48
Bonjour Jackouille27,

Attentifs à vos interrogations, nous souhaitons vous apporter les précisions suivantes.

La réglementation FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act) contraint les institutions financières françaises notamment les entreprises d'assurance à identifier les personnes américaines, à collecter les informations sur leurs contrats et déclarer ces informations à l’administration fiscale française qui les transmettra annuellement aux autorités américaines.

Aussi, afin de répondre aux exigences des réglementations fiscales américaines (FATCA), mais également celles de l'OCDE et de l'Union Européenne (AEOI), Cardif Assurance Vie est tenu de recueillir des informations sur la résidence fiscale de ses interlocuteurs.

Concernant précisément la réglementation FATCA, si vous n’êtes pas résident fiscal aux Etats Unis et ne présentez pas d’indices d’américanité (c’est-à-dire que vous n’avez pas aux Etats-Unis, notamment, votre lieu de naissance, une adresse postale, un numéro de téléphone, un compte bancaire, …), vous n’avez pas à compléter les formulaires W9 et W8 BEN.
Le document d'autocertification FATCA/AEOI à retourner à l'assureur vous permet de l'indiquer.

Cela étant, nous vous proposons de nous contacter via le lien https://www.cardif.fr/reclamation?siteOrig=opinionassurance et nous communiquer les références du dossier de votre mère. Nous pourrons ainsi vous communiquer de plus amples informations.

Dans cette attente, nous restons à votre entière disposition.

Bien cordialement

Camille du Service Relation Clients
0
jackouille27 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016
18 mai 2016 à 21:41
Bonjour,

Avant tout merci pour votre réponse, pour une fois c'est rapide, étonnant.

Je n'avais pas vu votre commentaire hier et j'ai appelé le service succession 'enfin la plate forme d'appels) pour savoir où en était le dossier puisque le 28 avril à 10:31 j'avais renvoyé par mail à l'adresse fournie par le service succession le FATCA/AEOI en veillant bien à cocher toutes les cases me concernant.

Ce mail a été lu le 10 mai à 9:40 (12 jours pour lire un mail c'est pas ce que l'on peut appeler rapide), et je souhaitai savoir ce qu'il advenait de ce dossier.

Réponse de la personne au téléphone : je ne vois pas le document dont vous me parlez, c'est certainement parce qu’il n'a pas encore été scanné.

Mon étonnement : Ce mail a été lu le 10 mai (je donne le nom de la personne) et donc il a dû être scanné puisque lu. Et là, réponse de la personne qui m'a laissé sans voix (pourtant je n'étais pas très calme). Ce n'est pas parce qu'il a été lu qu'il a été traité.

Donc selon cette personne, il faut environ 10 jours pour scanner + si tout est en ordre environ 6 semaines pour avoir des nouvelles de la liquidation de cette assurance vie.

Si je me base sur la législation en vigueur, vous avez reçu ce mail le 28 avril, vous avez 1 mois pour régler cette succession.

Un bon point;, elle m'a confirmé que les formulaires W8 et W9 ne me concerne pas, alors pourquoi les envoyer 3 fois, mystère.

Voilà, je vais néanmoins vous donner le N° du dossier, sur l'adresse que vous m'avez donné, pour voir votre réponse, je suis impatient de lire vos explications, ne serait-ce que sur les délais de lecture d'un mail. Je passerai sur le premier courrier que je vous ai envoyé en LRAR que vous n'avez soi-disant pas, alors que mois j'ai l'AR avec le cachet du service client BNP Cardif.

Cordialement

Jackouille27
0
La mouche du Webb > jackouille27 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016
23 nov. 2016 à 15:05
Bonjour,

Quelle est l'adresse mail pour contacter le service client en matière d'assurance vie? Je m'escrime à les joindre par téléphone mais je suis renvoyée d'une justification à une autre et d'une demande de pièces non nécessaires à une autre, sans laisser de trace écrite.
Merci
0
papiprout Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2016
8 août 2016 à 10:13
un conseil:"fuyez la cardif"
0
je suis bien d'accord avec papiprout

pour une assurance vie de 6000 € toute une panoplie de documents a faire remplir

quand je pense que la "vendeuse" de ce produit nous avait dit "24 heures pour débloquer l'assurance vie"

en tous les cas je sais ce que je vais faire pour mes enfants et certainement pas une assurance vie
0