Interrogation sur la case 6EL et 6EM

Rico - 15 mai 2016 à 20:12
Ricoh7 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016 - 16 mai 2016 à 08:38
Bonjour,
je me permet de poser une question concernant un sujet qui a peut-être déjà été soulevé, mais n'ayant pas trouvé de réponse en rapport avec mon cas, j'ouvre donc cette discussion.
Voilà, je suis fraîchement divorcé mais séparé depuis 2015, j'ai donc la possibilité de faire soit une déclaration conjointe, soit une déclaration commune avec mon ex-épouse. Au départ pour moi c'était plus avantageux de la faire avec elle puisque mes revenus sont plus élevés qu'elle, mais madame étant gourmande me demande de lui payer la moitié de la différence entre ma déclaration que je ferais sans elle et celle que je ferais avec elle puisqu'elle considère qu'elle me ferait gagner de l'argent en faisant ma déclaration avec elle. En me déclarant seul 11711 d'impôt à payer, et avec elle 8159, soit une économie de 3552€, et elle me demande donc de lui verser la moitié des 3552€ qu'elle me fait gagner!!!! Autant dire qu'il en est or de question.
Alors voilà ma situation, j'ai mes 2 enfants à charge de 21 et 23 ans, qui vivent encore sous mon toit, mais qui sont encore en étude supérieur. Et je suis seul à subvenir à leur besoins (pas de pensions alimentaire versée par la mère, elle ne participe en rien). Et je leur donne tous les mois 200€ pour couvrir tous les frais qu'ils peuvent avoir puisqu’ils n'ont pas de revenus (essence, réparation voiture si nécessaire, assurance, téléphone...). Donc je me suis un peu renseigner et déjà, on m'a dit que je devais cocher la fameuse case T au vu de ma situation, est-ce vraiment le cas??!! Alors déjà en cochant cette case je passe à 9659€.
Ensuite je déclarais les revenus que mes enfants ont gagné par des petits boulots l'été ou lors de stage rémunéré, or en fouillant un peu sur internet, j'ai vu que les stages rémunérés ne se déclaraient pas, et que si les salaires perçus lors de petits boulots n'excédaient pas 1/3 du SMIC annuel soit moins de 5800€, je n'avaient pas à les déclarer non plus. Et en supprimant les revenus que je leurs avais déclarer, je passe à 8414€. Puis-je vraiment ne pas déclarer les revenus que mes enfants ont gagné puisqu'ils sont inférieur à 3000€ pour chacun??
Enfin, j'ai aussi vu des sujets ouverts à propos des "autres pensions alimentaires versées à des enfants majeurs". Est-ce que je peux déclarer l'argent que je leur donne tous les mois? Car j'ai vu que si les enfants vivaient sous notre toit, qu'on pouvait déduire un forfait logement/nourriture de 3407€ sans justificatifs par enfants. Est-ce le cas s'il sont rattachés fiscalement à moi? Si c'est le cas ça me ferait descendre à 6370€...ce qui n'est pas négligeable!!!
Et j'ai même lu que les parents subvenant seul au besoins de leurs enfants, sans aide de l'autre parent (ce qui est mon cas) pouvaient doubler ce forfait logement de 3407 à 6814€ par enfant. Est-ce vrai?
Merci d'avance pour vos réponses, je me méfie de ce que j'ai trouvé, et je veux que les choses soient bien faîtes, et surtout, je veux éviter de devoir céder au chantage de mon ex-épouse qui me ferait quand-même gagner 1750€!!
Et puis si ça peut aider d'autres personnes dans ma situations car les gens travaillant aux impôts ne nous aident pas, et c'est quand-même invraisemblable de ne pas être au courant de tout cela sur les notices!!!
Enfin, encore merci pour les réponses

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 039
15 mai 2016 à 21:32
car les gens travaillant aux impôts ne nous aident pas
ah bon
1/ ce ne sont pas des conseillers fiscaux donc si vous ne posez pas les questions précises, vous n'aurez pas les réponses ... en absence de boule de cristal
2/ a votre avis ...une partie des bénévoles ici c'est quoi ?

vous devez faire une déclaration comme séparé pour toute l'année.
vous avez droit à la case T si vos enfants demandent le rattachement fiscal à votre foyer.
Enfi, s'ils sont rattachés à votre foyer fiscal, vous ne pouvez pas déduire de pension alimentaire ( case 6el/em ...)
0
Ricoh7 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016
16 mai 2016 à 08:32
Merci pour votre réponse, je suis désolé, mais en allant aux impôts de mon département auxquels je suis rattaché on m'a renvoyé baladé!! Et j'ai pourtant détailler ma situation comme je viens de le faire ici!! Donc excusez-moi, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais en l'occurrence, aux impôts de chez moi, je n'ai pas été aidé!!
En revanche la seule chose qu'on m’ait dit c'est que comme le divorce est officiel depuis fin janvier 2016, mais qu'elle est partie en avril 2015, on avait le choix de faire une déclaration ensemble, ou séparé!
Merci encore et excusez-moi si je vous ai offensé
0
Ricoh7 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016
16 mai 2016 à 08:38
Et je me permet de vous demander quand-même si je ne rattache pas mes enfants, ou un de mes enfants fiscalement, je peux donc déduire une pension alimentaire, mais j'ai lu que les parents qui subvenaient seul aux besoins de leur enfant sans aide de l'autre parent avaient un barème doublé (soit 11464 pour les cases 6EL/EM), est-ce vraiment le cas? MErci
0