Prime d'activité

trezzium - 12 mai 2016 à 09:41
doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 12 mai 2016 à 17:02
Bonjour,

Je vais faire ma première déclaration de revenus et en 2015, j'ai été apprenti jusqu'en septembre (inclus) et j'ai travaillé que 3 mois en CDD de octobre à décembre et gagné l'équivalent de 6000€ pour cette période.

Je suis donc non-imposable. La question que je me pose est : avec ma situation, est-il préférable que je reste attaché au foyer de mes parents et leur apporter une demie part en plus (ce qui leur ferait gagner une centaine d'euros) ou aurais-je plus d'avantages à me déclarer seul ?? Quels seraient les avantages financiers de se déclarer seul ??

Merci par avance pour vos réponses.

2 réponses

doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 16 579
12 mai 2016 à 10:20
Bonjour,

lorsque vous dites que vous parents auraient 100 euros de moins si vous vous rattachez à leur foyer fiscal, ont-ils bien mentionné vos propres revenus ? Car certes, ils auraient une demi-part mais ils devraient aussi déclarer vos revenus et 6000 euros cela ne rend certes pas imposable à titre personnel mais ce n'est pas rien rajoutés aux revenus de vos parents.

Je suppose que vous étiez en contrat d'apprentissage et non de professionnalisation ?!

Avez-vous fait des simulations sur le lien suivant ?

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2016/simplifie/index.htm

0
Oui j'étais en contrat d'apprentissage.

Oui mes parents ont bien intégré les revenus de mon CDD pour les mois d'octobre, novembre et décembre 2015, dans leur déclaration et en faisant la différence entre m'avoir avec eux (donc avec les 6000 euros de plus et une demi-part) et ne pas me déclarer avec eux, ils ont constaté cette différence de seulement 74 euros exactement.

Je suis déjà allé sur ce lien mais il ne m'informe que du fait que je sois non-imposable. Je me demandais juste quels sont les intérêts de se déclarer seul en étant non-imposable.
0
doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 16 579
12 mai 2016 à 10:42
Et bien, cela vous donne tout de même la possibilité de choisir entre être ou pas rattaché.

Il faut savoir que si vous n habitez pas seul, être rattaché est un inconvénient au niveau taxe d'habitation car elle sera calculée à partir des revenus de vos parents.

Pour la prime d activité puisque c'est le titre de votre question, rattaché ou pas cela ne change rien à vos droits.
0
Oui je comprends bien que j'ai le choix entre être rattaché ou non.

Par rapport à la prime d'activité, est-ce qu'avec mon profil je peux en bénéficier ?? si c'est le cas, à hauteur de combien ?? Je n'ai jamais bénéficié de cette prime pendant mes 3 années d'apprentissage où j'ai été rattaché à mes parents.
0
12 mai 2016 à 12:34
Vous parlez de votre profil mais vous n'avez rien dit de ce que vous faites actuellement, travail ? chômage ?

La prime d'activité n'existe de toute façon que depuis janvier 2016

Vous trouverez ci-dessous un lien qui vous donnera des informations.

http://www.caf.fr/visite-guidee/la-prime-d-activite
0
Oui j'ai vu que la prime d'activité est en place depuis janvier 2016 mais je parlais plutôt de son équivalent, je crois que c'est la prime pour l'emploi !! Donc qu'en est-il ??

Actuellement je suis en CDI dans une société de prestations !!
0
12 mai 2016 à 13:23
Et bien lors des années précédentes comme vous avez bénéficié, si j'ai bien compris de l exonération des revenus apprentis, vous ne pouviez pas bénéficier de la prime pour l emploi

La prime pour l emploi était versée sans en faire la demande ce qui n est pas le cas de la prime d activité.
0