Demande de plusieurs actes de naissances

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 11 mai 2016 à 23:27
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 12 mai 2016 à 11:48
Bonjour,

Je souhaite obtenir l'acte de naissance intégral de mon grand père.

Cette demande sera faite par courrier, le village de sa naissance étant tout petit et n'ayant pas de site Internet et n'étant pas éligible à la demande en ligne sur le site du gouvernement. J'ai toutes les informations nécessaires (son nom, prénom, date de naissance et de décès, nom et prénom des parents).

Du coup j'aimerais en profiter pour faire quelques recherches généalogiques.

J'ai plusieurs questions.

1. est-il possible d'obtenir des actes de naissance pour des générations antérieures ?
Les villes qui permettent de faire la demande en ligne proposent des demandes en tant que "fils ou fille", "petit-fils ou petite-fille", mais pas plus éloigné (arrière-petite-fille ...).

2. si c'est possible, est-ce que je peux profiter de ma demande pour demander les actes de naissance de ses parents (mes arrières grands-parents) nés dans le même village ? En n'envoyant qu'une seule enveloppe pré-timbrée et pas une pour chaque demande.

3. si c'est possible, lors d'une demande d'acte de naissance on nous demande de donner les noms et prénoms des parents de la personne pour laquelle on fait la demande. Or, au dessus de cette génération, je ne sais rien, donc je ne peux rien donner, justement c'est avec l'acte de naissance de la personne que je connaîtrais l'identité de ses parents et pourrai demander leur acte de naissance.

Je sais que certains me diront que je peux appeler la mairie. Certes mais j'ai déjà eu du mal à trouver son numéro de téléphone (entre google que me donne les coordonnées de la mairie du village d'à côté et les nombreux sites qui donnent des numéros surtaxés ...), mais en plus elle est ouverte en tout et pour tout 2h par semaine, donc ça fait un peu juste pour les appeler, j'aurai plus rapidement ma réponse avec vous. L'inconvénient d'un petit village isolé.

Merci d'avance :)

PS : au pire si je n'ai pas de réponse avant leur prochain petit créneau d'ouverture, je les appellerai et je vous donnerai leur réponse si ça peut servir à quelqu'un d'autre.
A voir également:

1 réponse

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
12 mai 2016 à 09:57
Bonjour,

1. c'est possible il suffit de mettre les liens de parenté.
Mettre une copie des autres actes pour prouver la filiation.

2. Souvent sont admises 3 demandes d'acte par demande prévoir l'affranchissement en rapport.

3. Suivant l'implication de l'employer administratif, elle fera la démarche pour vous.
Encore faut-il que cette personne soit dans de bonnes dispositions.

Cette petite mairie n'a pas forcément toutes les archives suivant les locaux.
Donc voire où est rattachée cette commune pour faire une demande ailleurs ex: archives départementales...
1
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
12 mai 2016 à 11:31
Bonjour

Décidément Micha1 vous répondez à toutes mes questions, merci beaucoup encore une fois.
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265 > Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024
Modifié par Micha1. le 12/05/2016 à 12:03
C'est juste que vos questions me correspondent un peu.
Avec grand plaisir je partage.

Les vieille choses comme moi ont encore un peu d'utilité c'est rassurant !!!! lol
0
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
12 mai 2016 à 11:38
Du coup j'ai cherché et le département de haute corse à numérisé et mis en ligne tous les actes datant de 1793 à 1902 je vais pouvoir trouver pas mal d'infos là dedans !

Merci de m'avoir indiqué cette piste à laquelle je n'aurai pas pensé.
0