Colocataires sur bail, concubins pour la caf?

MrPoussin - 10 mai 2016 à 21:36
 MrPoussin - 11 mai 2016 à 08:37
Bonjour,
Je vais prendre un appartement avec ma copine. Cependant ses parents insistent pour qu'on signe le bail en tant que colocataires pour je suppose des questions de responsabilité face à l'assurance...
Je ne sais pas trop si cela est un problème ou pas. Ce que je sais, c'est que si nous nous déclarons à la caf comme 2 colocataires, cela serait de la fraude (car il n'y a qu'une chambre dans le logement, que nous partageons donc, logiquement). Je n'envisage donc pas cela.
Ma question est donc la suivante : signer le bail en tant que 2 colocataires pose t il un problème légal? Est ce que cela pose un problème face aux assurances (car dans ce cas nous devrons chacun prendre notre assurance séparément)? Et enfin et surtout : est-il possible de signer un bail en tant que colocataires mais se déclarer comme concubins face à la caf pour ne pas se retrouver en situation de fraude?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
11 mai 2016 à 08:28
Bonjour,

il est tout à fait possible d'être colocataires (meilleure protection pour rester dans le logement en cas de départ de l'un) et être déclaré en tant que couple à la CAF.
1
Merci c'est exactement ce que je voulais savoir!
Personnellement je trouve que c'est inutile dans le cas présent vu que ni moi ni ma copine ne serions capables de payer seul l'appartement en cas de départ de l'autre de toute façon, mais bon si ça peut faire plaisir à ses parents...
Merci encore pour votre réponse. Bonne journée à vous
0