Départ du locataire et paiement du loyer

Résolu
palmaisa - Modifié par micheld33 le 9/05/2016 à 16:12
 palmaisa - 9 mai 2016 à 13:44
Bonjour,

mon locataire m'a donné congé pour le 30 juin avec 3 mois de préavis. Maintenant, il veut qu'on fasse l'état des lieux le 21 mai.
peut on lui réclamer les loyers jusqu'au 30 juin.

jusqu'a maintenant il refuse de faire visiter l'appartement à l'agence. que peut on faire.

merci de votre réponse
A voir également:

3 réponses

jeromen71 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016
9 mai 2016 à 09:54
Bonjour , les loyers sont redevables à la date de son départ officiel spécifiée dans sa lettre de congé , qu' il y ai eu un état des lieux avant ou non . Par contre si l' état des lieux est fait avant, il doit vous rendre les clefs le jour même , car rien ne l' empêche de dégrader les lieux après ...Par contre il doit vous laisser deux heures de visite par jour , à définir avec le locataire sortant , à moins que la loi a changé depuis , mais je ne pense pas .
bien à vous
0
merci Jeromen71 de votre réponse
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
9 mai 2016 à 09:58
Bonjour,

il veut qu'on fasse l'état des lieux le 21 mai.
peut on lui réclamer les loyers jusqu'au 30 juin.


C'est son droit de partir quand il veut. Par contre il vous doit le loyer jusqu'au 30 juin, sauf si vous le relouez avant cette date, auquel cas ses versements s'arrêteront à la date de "relocation" moins un jour.

il refuse de faire visiter l'appartement

Il ne peut s'opposer aux visites qui doivent être planifiées avec son accord.

Cdlt.
0
merci Rochat1 de votre réponse
0
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
9 mai 2016 à 10:42
C'est bien évidemment à l'avantage de tout le monde de faire l'état des lieux et la remises des clés en anticipé.

Le locataire doit cependant continuer à payer son loyer jusqu’à la fin du préavis sauf si vous relouez l'appartement entre temps.

Pour ce qui est du refus de visite... vous pouvez envoyer un recommandé lui rappelant ses obligation et que sans action de sa part, vous seriez dans l'obligation de prendre des mesures.
Sauf qu'il sera parti avant que vous puissiez agir.
0