Difficultés financières

nelloche - 8 mai 2016 à 22:47
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 11 mai 2016 à 19:13
Bonjour,
Mon enfant est en première année de médecine. Nous sommes de la classe moyenne. Nous ne bénéficions d'aucune aide idem pour la bourse. Nous aimerions savoir pourquoi. Nous avons de plus en plus de mal à faire face à nos dépenses liés à notre pouvoir d'achat qui n'arrête pas de baisser. Nous avons même été dans l'obligation de faire appel à des crédits pour financer les impots et j'en passe. Malgré, nos démarches, toutes les portes se ferment, hormis les taxes qui ne cessent de s'ouvrir !!!

1 réponse

Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
8 mai 2016 à 23:27
Bonjour,

Mon enfant est en fac dans une autre ville. Je suis aussi de la classe moyenne, et donc je ne bénéficie d'aucune aide, ni d'aucune bourse. Je ne fais d'ailleurs aucune démarche en ce sens : il me suffit d'aller sur les sites du CROUS, de la CAF, etc. pour voir que mes revenus sont supérieurs aux plafonds définis pour les obtenir.

Les bourses et les aides sont réservées aux gens vraiment fauchés, qui n'ont pas de boulot par exemple. Étonnant, non ?

J'ai juste rogné sur certaines dépenses pour pouvoir aider mon enfant. On va dire que j'ai réorienté mes priorités pour cela.
De son côté, mon enfant a trouvé un petit boulot pour pouvoir participer à son loyer et à ses dépenses quotidiennes.

Et encore, je suis très heureux de vivre en France, où les impôts et taxes que je paie servent par exemple à financer les universités, ce qui fait que les droits d'inscription en fac sont très peu chers. Aux États-Unis, j'aurais dû économiser des années ou m'endetter énormément pour pouvoir débourser les milliers de dollars nécessaires à l'inscription en fac de mon enfant.
1
bonjour,
merci pour votre réponse.
Cependant, je ne trouve pas cela du tout normal. Notre gouvernement dont nous alimentons le budget devrait aussi tenir compte des classes moyennes qui hélas font partie à présent d'un régime de plus en plus bas dont l'intitulé, à ce jour, n'est plus d'actualité ! Je trouve que votre comparaison avec les Etats Unis n'a rien à faire dans notre échange. On peut aussi comparer l’incomparable ! Tout le monde sait qu'il existe des aides ponctuelles ! je comprends votre point de vu, sur "on est bien", du moins dans le passé. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas ! J'ai toujours été d'accord pour venir en aide au tres mais à un moment donné, c'est nous qui nous retrouvons dans le besoin et là plus rien. J'ai déjà sollicité des assistantes sociales avec pour réponse, je cite : "10€ par jour pour 4 c'est très bien" ! je trouve ces comportements inacceptables ! votre point de vu vous appartient, mais je ne cautionne en rien vos propos. Merci pour cet échange, mais, ça ne solutionne en rien notre problème.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
11 mai 2016 à 19:13
Classe moyenne aussi avec 2 filles étudiantes notre quotidien a changé.
Pas de vacances sauf dans la famille ou sous tente et la c'est un vrai plaisir.Toutes les dépenses inutiles ont été arrêtées. Nos enfants travaillent l'été et dés qu'ils le peuvent pour que chacun y retrouve son compte.

Il ne faut rien attendre de l'état, sauf l'allocation logement.Les cours a la fac s’arrêtent en général en mai les enfant travaillent juin, juillet et août.Une de nos filles travaillent comme serveuse et a gagné avec les pourboires 5000€ l'été dernier ce qui permet d'avoir un revenu toute l'année.
0