Droit de jouissance gratuite de logement

Résolu
Dadbab Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Dadbab Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

Le notaire m'a transmis un acte appelé la dévolution successorale du conjoint, il y a un paragraphe que je suis titulaire d'un droit de jouissance gratuite de logement pour une durée d'un an depuis le décès du défunt. J'ai un donation entre époux.

A ce jour, je m'inquiète car la durée du délai est dépassé. Comment cela se passe-t-il ?

Merci de votre conseil.

1 réponse

1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374

je m'inquiète car la durée du délai est dépassé.
    Quelle a été votre option au regard de la donation au dernier vivant ?

je suis titulaire d'un droit de jouissance gratuite de logement pour une durée d'un an depuis le décès du défunt.
    Ce logement était-il la propriété des 2 époux ou du défunt seulement ?
    0
    1. Dadbab Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je m'inquiète car la durée du délai est dépassé.
      Quelle a été votre option au regard de la donation au dernier vivant ?
      Réponse : 1/4 en PP et 3/4 en Usufruit proposé par le notaire

je suis titulaire d'un droit de jouissance gratuite de logement pour une durée d'un an depuis le décès du défunt.
      Ce logement était-il la propriété des 2 époux ou du défunt seulement ?
      Réponse : les deux
      0
      1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374 > Dadbab Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce logement était-il la propriété des 2 époux ou du défunt seulement ? Réponse : les deux
        Plus de problème !
        Vous :
        -êtes plein propriétaire sur la moitié du logement (votre droits dans la communauté) ;
        -également plein propriétaire du quart recueilli dans la succession de votre conjoint, soit les 5/8 ° sur la totalité ;
        -usufruitier des trois autres quarts.

Vous avez toutes les cartes en main pour jouir des lieux jusqu'à la fin de vos jours.
        Suivez les propositions de votre notaire sans hésitation.
        0
      2. Dadbab Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci
        0