Frais de délivrance de legs

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2016
-
 Gasc -
Bonjour,

Je suis héritière particulière d'une somme d'argent, et la notaire me demande des frais de délivrance de legs (d'un montant de 520€). Lorsque je lui ai demandé pourquoi c'était à moi de payer ces frais et non la succession, elle m'a répondu que la délivrance de legs consentie volontairement est à ma charge selon l'article 1014.
Cela est-il correct?
Je vous remercie par avance de votre réponse,
Bonne journée
Camille P

2 réponses

Messages postés
12999
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
3 796
Cela est-il correct?

Non seulement c'est correct, mais c'est moral.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2016

Je ne vois pas en quoi cela est-il moral
Messages postés
12999
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
3 796
C'est moral car il est normal que ce soit la personne bénéficiaire d'un legs qui paie pour sa délivrance.

Vous trouveriez normal de payer 520 € pour la délivrance d'une somme d'agent à une autre personne ? argent pour lequuel vous paieriez mais dont vous ne percevriez pas un centime ???
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2016
>
Messages postés
12999
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020

Oui je trouverais ça normal si c'est légal.
Lorsque vous avez répondu à la question posée sur le forum parlez-vous légalement ou juste de ce que vous pensez?
Je suis sur ce forum pour avoir une réponse en accord avec le droit français et non les convictions de chaque membre.
Dans le cadre de la succession de mon amie décédée, elle souhaitait léguer ses biens à des gens qui ont été dans sa vie et non à des Cousins au 6e degré inconnus. Et pourtant nous en somme là, alors si je peux et suis en droit de ne pas payer ces frais en aucun cas je ne laisserais passer.
Bonjour
Sur cette question , vous pourrez lire "tout et son contraire".
En application de l'art 1016 - et non 1014- les frais de délivrance d'un legs particulier sont à la charge de la succession , sous réserve qu'il n'entament pas la réserve héréditaire, ou sous réserve de dispositions contraires du testament.
En revanche, les frais d'enregistrement sont à la charge du légataire.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2016

Bonjour,je vous remercie de votre réponse, j'ai déjà fait valoir l'article 1016 mais là notaire m'a répondu qu'il ne s'appliquait pas et que c'était le 1014 qui s'appliquait .

Voici la copie de sa réponse:

Chère Madame,

En réponse à votre mail, je me permets de vous préciser que l’article 1016 du code civil fait référence aux frais de demande de délivrance et non à la délivrance de legs consentie volontairement. (voir article 1014 du code civil).

Bref je ne sais plus quels sont les droits!
Messages postés
12999
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
3 796
Exact, j'ai confondu avec les frais d'ouverture d'un testament Sorry

Je me suis donc trompé,

Ce n'est pas si souvent que quelqu'un reconnaisse qu'il s'est trompé non ?
Bien lire frais de demande de délivrance....
Dossier à la une