Proposition de rectification : droit d'enregistrement

Mymoi - 25 avril 2016 à 21:27
 Mymoi - 25 avril 2016 à 23:45
Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques temps une lettre des impôts (formulaire 3905-SD): proposition de rectification (droit d'enregistrement, droit de partage et taxe de publicité foncière).

Dans le cadre d'une donation immobilière, les impôts contestent la valeur des bien déclarés. Nous avons demandé une prolongation du délai de réponse de 30 jours et avons répondu via un avocat en contestant la proposition de l'administration.

Nous avons envoyé cette réponse le 19 Février. Elle a été reçu par l'administration de 23 Février.

Cela fait un peu plus de 60 jours et nous sommes sans réponse de l'administration.
Ma question est : l'administration a-t-elle un délai légale de réponse de X jours? Que se passe-il si elle le dépasse?

(l'article suivant : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5510-PGP.html semble s'appliquer à mon cas mais j'avoue que je m'y perd un peut dans ton le jargon légal).

Merci d'avance.

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
Modifié par roudoudou22 le 25/04/2016 à 22:58
l'administration a-t-elle un délai légale de réponse de X jours?

Oui, mais en tout les cas pas celui de 60 jours que vous citez, celui résultant de l'interruption de la prescription.

Cela fait un peu plus de 60 jours et nous sommes sans réponse de l'administration.


Aucune importance, du moins pour l'administration

l'article suivant : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5510-PGP.html/identifiant=BOI-CF-IOR-10-50-20200304 semble s'appliquer à mon cas


Non il ne s'applique pas à votre cas car vous n'entrez pas dans le champ d'application de ces dispositions qui :

ne visent pas les droits d'enregistrement (§ 500)

ne concernent pas les contrôles sur pièces. (§ 560)

L'administration peut vous répondre dans 2 ans si elle le souhaite.

Si les rappels ont été notifiés en 2016, l'administration a jusqu'au 31 décembre 2019 pour mettre les impositions en recouvrement.
1
Merci pour votre réponse. Effectivement, j'avais du mal lire ce paragraphe du site:

"Conformément au droit commun, l'interruption de la prescription a pour conséquence de faire courir, à compter de la date où la proposition de rectification a été effectuée, un nouveau délai de même nature et de même durée que celui qui a été interrompu.

La durée de ce nouveau délai est donc toujours égale à celle du délai de reprise applicable au cas d'espèce et a pour point de départ l'année au cours de laquelle la proposition de rectification est effectuée (cf. notamment en matière de droits d'enregistrement le BOI-CF-PGR-10-40 au I-A-3-a-3° § 150).
"

Sachant qu'on a reçu la lettre fin 2015, cela laisse donc à l'administration un délai confortable jusqu'à fin 2018 pour nous répondre. Bonjour l'épée de Damoclès :)
0