Peut on annuler une réservation a un futur locataire

poudrier Messages postés 7 Statut Membre -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je loue une maison, mes futurs locataires qui doivent rentrer fin mai mon versez une somme pour réserver, aujourd'hui j ai besoin de récuperer mon bien pour y habité puis JE annulé leur reservation?

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

Bonjour

S'ils ont versé par cheque et que vous avez encaissé vous êtes engagé...
D'un autre coté je comprend que rien 'a été signé et qu'ils ont juste versé de l'argent...et que vous pourrez argumenté ne plus avoir de nouvelle, que l'appart était libre et qu'ils n'avaient pas signé le bail
Il y a matière à procès avec des arguments partagés...

je vous suggère d'essayer de rompre à l'amiable (et sans rein écrire pour l 'instant)
2
poudrier Messages postés 7 Statut Membre

Ok je vous remercie de votre réponse rapide.
0
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour,

Que mentionne votre reçu concernant la somme qui vous a été attribuée ? Sont-ce des arrhes ou un acompte ? Dans les deux cas, vous devrez rendre bien plus que vous n'avez reçu. Alors comme le suggère Poisson92100, essayez de négocier ce dossier à l'amiable. Proposez le double de la somme versée (c'est le tarif pour les arrhes), plus élevé pour l'acompte.

Et un petit ........MERCI..... pour tous ces renseignements serait apprécié, car nous sommes des bénévoles.....!
1

Ok je vais essayer de gérer ça pour le mieux, merci à vous
0
Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 271

Bonjour,

Cette réservation est un engagement (près contrat).
Donc à moins d'un accord avec les futurs locataires, vous n'aurez pas la possibilité de récupérer votre bien avant la fin du bail (donc 3 ans).
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 997

Le versement d'une somme pour une réservation est interdite par la loi
0

Ce sont des arrhes qui sont déduit au premier loyer, c'est hors la Loi ?
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 997

Oui tant que le bail n'est pas signé vous ne pouvez pas demander d'argent.
0
Filochard1er Messages postés 441 Statut Membre 83

Bonjour
Une réservation de logement cela n’existe pas
On signe un bail avec une date d'entrés et remise de clés
Sans précision sur ce versement acompte ou arrhes .La loi considère que c'est des arrhes .
Vous devrez donc lui rendre le double
0

Ok je vous remercie
0