Résiliation de la cause d'exclusivité d'un mandat immobilier

MarieMaha Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2016 - Modifié par MarieMaha le 15/04/2016 à 22:19
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 18 avril 2016 à 17:25
Bonjour à tous et d'avance merci pour votre temps.
Je me tourne vers vous afin de vous demander conseil suite à l'appel ce jour d'un agent immobilier pour la vente de mon appartement.
Mon mari et moi avons signé un mandat exclusif avec un agent immobilier d'une agence O*PI (Mandat réussite +) le 16/02/2016. Nous étions opposé à l'exclusivité mais l'agent a insisté en nous disant qu'il avait déjà des acheteurs pour l'appartement; nous avons cédé.
Le 10/03 j'ai envoyé une lettre recommandée afin de résilier la clause d'exclusivité suite à des engagements non tenus (pose d'un panneau et suivi), ceci conformément à un paragraphe figurant sur le mandat "Moi, agent immobilier O*PI (...) Si seulement l'un des engagements ci-dessus indiqués n'était pas tenu, je m'engage à permettre au vendeur de demander par lettre recommandée avec AR à effet au premier jour de sa présentation, la résiliation de la clause d'exclusivité."
J'ai eu au téléphone la confirmation par la secrétaire de l'agence que ce courrier avait bien été pris en compte.
Nous avons eu une offre récemment par le biais d'une autre agence et cet après-midi l'agent O*PI m'a appelé pour me menacer de m'attaquer au tribunal pour avoir sa commission en cas de vente.
J'étais jusqu'ici sûre de mon bon droit mais maintenant je doute: voulait-il simplement m'intimider ou peut-il réellement prétendre au versement de sa commission?
Qu'en pensez-vous? Merci pour vos avis.
A voir également:

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
16 avril 2016 à 16:50
Bonjour

Vous avez respecté les 15 jours de préavis ?

+
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai bien respecté le délai de 15 jours de préavis puisque le courrier a été remis à l'agence contre signature le 14/03 et que nous avons signé un mandat simple avec la nouvelle agence le 10/04.
Qu'en pensez-vous?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
18 avril 2016 à 17:25
Mandat exclusif == > le 16/02/2016
Résiliation du mandat puisque le courrier a été remis à l'agence contre signature le 14/03
signé un mandat simple avec la nouvelle agence le 10/04.


Vous ne devez rien à O***pi

@+
0