Etat de lieu de sortie original non remis après remise des clés

Utilisateur anonyme - 13 avril 2016 à 06:49
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 - 13 avril 2016 à 10:26
Bonjour à tous, tout d'abord je vous remerice par avance pour l'attention que vous porterez à mon/notre cas.

Suite à environ 8 mois de location d'un kit meublé chambre étudiant neuf, mon amie a décidé de quitté le logement après avoir donné son préavis par LRAR - pour des raisons obscures dont je ne détaillerais pas car la location s'est très mal passée du fait du comportement inadmissible et de mauvaise foi du propriétaire.
Je me suis porté caution de cette location & mon amie a déposé un dépot de garantie de 285€.

Ce préavis se terminais le 1er Avril 2016, date à laquelle l'état des lieux de sortie a été fait qui s'est également lui même très mal passé pour les mêmes raisons évoquées plus haut.
Non seulement j'ai été jeté dehors pendant l'état des lieux (pas de témoins ;) ) mais en plus de cela nous nous sommes énervés.
Cela s'est donc fini par une signature de l'EDLS original du propriétaire et de mon amie (j'étais donc dehors à ce moment là) sur lequel était stipulé les quelques dégradations que nous avions constatés. Les clés ont été rendues le jour même.

Arrivé chez moi, on se rend compte qu'elle ne nous a pas remplis et signé ou même fait parvenir de copie du dit EDLS, que mon amie a signée.
Du coup, premier texto (car c'est comme cela qu'ils avaient l'habitude de communiquer) rien, 2ème, rien. Envoie d'un courrier en LRAR pour récupérer la copie de l'EDLS.

le 9 Avril nous récupérons la copie de l'EDLS (pas en LRAR) avec un courrier joint précisant la remise de la copie de l'EDLS et qu'il a été constaté des dégradations APRES l'EDLS. Sur ce dernier était stipulé "fait en 2 exemplaires originaux dont 1 remis aux locataire" alors que c'est faux. De plus on voit clairement que certaines choses ont été rajoutées, ex : couverture tachée (alors qu'elle ne l'a pas utilisée), ménage à faire (alors qu'une femme de ménage passe tout les mois le faire et sachant que mon amie l'a fait avant la remise des clés, elle avait oublié le haut des armoires), mitigeur de la cuisine cassé (non constaté lors de l'EDLS)... bref vous voyez très bien le genre de mauvaise foi.
De plus, des réserves ont été emises sur l'etat des lieux, est ce légal?
Par ailleurs, le propriétaire a vérifié des choses à l'EDLS alors que cela n'a pas été fait à l'EDLEntrée

Ma question est la suivante :
Outre notre maladresse de ne pas avoir récupéré tout de suite l'EDLS, peut-on contesté aisémment la validité de l'état des lieux de sortie?
Autre chose, quel recours si nous ne récupérons pas la caution?

Nous ne sommes pas des personnes de mauvaises foi, surtout pour cette somme mais je trouve honteux et scandaleux de faire chier une jeune étudiante qui a pris SOIN de cet appartement et qui l'a rendu neuf, l'usure ? OK je veux bien mais pas en 8 mois (avec p-e 6 mois d'occupation réelle).

Merci beaucoup de votre attention.
A voir également:

2 réponses

Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 82
13 avril 2016 à 10:26
Bonjour
Un EDL se fait en double et a chacun son exemplaire immédiatement
Si le bailleur vient avec un seul exemplaire on lui dit de revenir, ou on va avec lui au tabac du coin en paire une photocopie et on signe les 2
On ne signe pas un EDL sur lequel on est pas d'accord
Signer un EDL de sortie est comme signer un chèque en blanc
Aucune loi ne vous oblige a signer un EDL de sortie. Il sera fait par un huissier à frais partagés
1
Utilisateur anonyme
13 avril 2016 à 06:53
Je précise (au cas ou ce n'est pas très clair) que le propriétaire nous a fait parvenir une copie de son EDLS différente de celui que mon amie a signée, un EDLS modifié après signature et remise des clés donc... Mais nous n'avons aucune preuve, si ce n'est que nous n'avions pas reçu tout de suite une copie de l'original de l'EDLS.
0