Donation : je ne veux pas de cet argent
Tyrion
-
Modifié par BmV le 12/04/2016 à 15:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 avril 2016 à 16:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 avril 2016 à 16:58
A voir également:
- Donation : je ne veux pas de cet argent
- Donation déguisée prescription - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation entre époux tarif - Guide
- Donation avant 61 ans - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
12 avril 2016 à 16:34
12 avril 2016 à 16:34
Ai-je le droit de dire que je ne souhaite pas percevoir d'argent de sa part, que je suis d'accord avec ce qu'il se passe, et que le jour où mes parents ne seront plus là, j'aurai une avance de 40 000€ sur leurs biens ?
Réponse affirmative.
C'est d'ailleurs dans cette intention que votre notaire à très bien fait d'attirer l'attention de vos parents.
Toute donation dont un présomptif héritier a bénéficié doit être rapportée à la succession des donateurs pour être ajouter aux biens composant leur succession en vue d'un partage équitable entre tous les enfants-héritiers.
Le rapport peut être fixé au montant de la somme donnée ce qui revient à dire que vous recevrez 20000 €.
Votre notaire ne vous a jamais dit que cette compensation à votre profit devait se faire le jour-même de la donation.
En espérant avoir été assez clair. :)
Certainement.
Il ne manque rien.
Au contraire !
Réponse affirmative.
C'est d'ailleurs dans cette intention que votre notaire à très bien fait d'attirer l'attention de vos parents.
Toute donation dont un présomptif héritier a bénéficié doit être rapportée à la succession des donateurs pour être ajouter aux biens composant leur succession en vue d'un partage équitable entre tous les enfants-héritiers.
Le rapport peut être fixé au montant de la somme donnée ce qui revient à dire que vous recevrez 20000 €.
Votre notaire ne vous a jamais dit que cette compensation à votre profit devait se faire le jour-même de la donation.
En espérant avoir été assez clair. :)
Certainement.
Il ne manque rien.
Au contraire !
fanchb
Messages postés
513
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2024
187
12 avril 2016 à 16:40
12 avril 2016 à 16:40
Bonjour,
Non, parce qu'au moment du décès de vos parents, ce terrain n'aura plus la même valeur (sans doute).
Même problème que précédemment, la valeur du terrain au moment du décès de vos parents risque fort de ne pas être la même que maintenant... Vous ne pouvez pas renoncer à l'évolution, car dans ce cas c'est au moment du décès qu'on apprécie la valeur du terrain.
Pour un tel montant, les chèques ne sont pas acceptés, seulement les virements bancaires.
C'est une solution envisageable dans votre cas, sauf que cette dernière pose quelques soucis : d'une part vous ne pourrez pas "déchirer" le virement, et d'autre part vous ne pourrez pas procéder au reversement sur le compte de votre frère directement sans que cela ne soit considéré par les services fiscaux comme une donation déguisée, donc taxable
Et cela serait étonnant que vous puissiez tirer en liquide la somme en une seule fois pour la remettre à votre frère...
Le plus simple aurait été que votre frère rachète à vos parents le terrain, et que ces derniers lui fasse don de la moitié du prix. Vos parents pouvant vous faire don de l'autre moitié, à charge pour vous de remettre en liquide l'équivalent à votre frère...
Ai-je le droit de dire que je ne souhaite pas percevoir d'argent de sa part, que je suis d'accord avec ce qu'il se passe, et que le jour où mes parents ne seront plus là, j'aurai une avance de 40 000€ sur leurs biens ?
Non, parce qu'au moment du décès de vos parents, ce terrain n'aura plus la même valeur (sans doute).
SI ce n'est pas possible, puis-je demander à être payé uniquement la valeur actuelle du terrain, soit 20 000 € et renoncer à l'évolution de la valeur du terrain dans le futur ?
Même problème que précédemment, la valeur du terrain au moment du décès de vos parents risque fort de ne pas être la même que maintenant... Vous ne pouvez pas renoncer à l'évolution, car dans ce cas c'est au moment du décès qu'on apprécie la valeur du terrain.
Ou alors est-ce que mon frère me fait un chèque de 20 000 € devant le notaire, que je peux déchirer à la sortie du bureau ou suis-je obligé de l'encaisser pour avoir une preuve, pour ensuite lui reverser ?
Pour un tel montant, les chèques ne sont pas acceptés, seulement les virements bancaires.
C'est une solution envisageable dans votre cas, sauf que cette dernière pose quelques soucis : d'une part vous ne pourrez pas "déchirer" le virement, et d'autre part vous ne pourrez pas procéder au reversement sur le compte de votre frère directement sans que cela ne soit considéré par les services fiscaux comme une donation déguisée, donc taxable
Et cela serait étonnant que vous puissiez tirer en liquide la somme en une seule fois pour la remettre à votre frère...
Le plus simple aurait été que votre frère rachète à vos parents le terrain, et que ces derniers lui fasse don de la moitié du prix. Vos parents pouvant vous faire don de l'autre moitié, à charge pour vous de remettre en liquide l'équivalent à votre frère...
12 avril 2016 à 16:42
Donc si je comprend bien. J'ai le droit de dire au Notaire que je renonce à la somme de 20 000 € mais que j'aurai une avance sur la somme que mes parents laisseront le jour de leurs décès ?
Modifié par condorcet le 12/04/2016 à 17:40
.............que vous n'avez pas compris.
Vous n'avez rien à dire à personne, ni à renoncer à quoi que ce soit..
Vos parents vont consentir donation à votre frère de ce terrain d'une valeur de 40000 €.
Au moment, et seulement au moment de régler la succession de vos parents, votre frère doit rapporter le bien donné (en chiffres et non réellement) pour l'intégrer dans les biens de leur succession.
Pour simplifier, vos parents doivent préciser dans l'acte que la seule valeur actuelle sera à rapporter car l'article 860 du code civil prévoit le rapport du bien donné suivant sa valeur au jour du rapport dans l'état qui était le sien au jour de la donation, mais précise cet article:
"Le tout sauf stipulation contraire dans l'acte de donation"
Qu'ils stipulent donc :- rapport 40000 €.
Ce sont eux qui fixent les modalités du rapport.
C'est à prendre ou à laisser.
Il s'agit d'une simple régularisation opérée dans le cadre d'un partage de successions, afin qu'aucun héritier ne soit lésé.
Et le jour du partage vous ferez ce que vous voudrez avec votre frère.
.