Suivre son mari en post-doc aux USA & chômage

Elodie - 7 avril 2016 à 15:34
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 - 7 avril 2016 à 15:40
Bonjour,


J'ai besoin de votre aide car je ne sais pas quelles solutions s'offre à moi, pour m'aider dans mes projets.

Voici ma situation actuelle:
- je suis en couple depuis plus de 10 ans avec mon copain.
- nous ne vivons actuellement pas dans la même ville.
- nous ne sommes pas marié.
- je suis salarié en CDI depuis plus de 2 ans.
- il vient de terminer sont premier post-doc (France)

On vient de lui proposer un nouveau post-doc de 2 ans, aux US cette fois. Nous envisageons sérieusement d'accepter, néanmoins, la question des finances nous freine.

Le projet commun:
- accepter le post-doc
- Nous marier pour les visa. (visa qui correspond est celui des étudiants J1 et J2 pour moi)
- monter ma société et débuter mon activité entre US et France.

Quel est selon vous la meilleure solution pour obtenir le chômage?

Option 1)
Je démissionne, je ne touche pas d'indemnité. je déclare au assedic que je part pour suivre mon mari. Je dois partir au maximum 30 jours apres lui. Je touche mes 3 premiers mois de chômage et le reste à mon retour en France. J'ai 3 ans pour rentrer.
> Je ne sais pas si je peux demander le chômage pour ce motif, si il est en post-doc?
> le post-doctorat est il considéré comme un contrat de travail quelconque?

Option 2)
Je négocie une rupture conventionnelle. Je touche des indemnités. Je reste un peu pour faire mes premiers RDV avec les assedic, et je part aux USA sans rien dire. C'est illégal et ça me pose un petit souci étique.
> Est possible de faire cette technique aux USA, surtout que je demande un visa? n'est ce pas plus risqué qu'ailleurs?
>Si je me fait prendre, je risque quoi?

Option 2 bis)

je fait la même chose sans demander mon chômage. dans ce cas j'ai les indemnités mais pas de chômage. Est ce légal?

Option 3)
Je négocie une rupture conventionnelle. Je touche des indemnités. Je me déclare en tant que créatrice d'entreprise. Du coup j'ai moins de RDV, puisque je ne suis pas considéré comme en recherche d'emploi. Je part aux USA sans le déclarer. Je touche mon chômage comme si j'était en France.
> Ai-je le droit de faire ça et de partir aux US?
> Quels sont mes obligations en tant que créatrice d'entreprise pour toucher le chômage?

Option 3 bis)

Je fait la même chose mais je demande à toucher une partie de mon chômage total au début de ma création d'entreprise. je ne toucherai pas de chômage mensuellement. Une fois que j'ai réussi à toucher cette somme je part rejoindre mon mari.
> Ai-je le droit de partir une fois la somme versée?


Option 4)
Je démissionne, je ne touche pas d'indemnité et je passe pas par la case départ... du coup j'ai aucun revenue ni pendant mon expatriation ni à mon retour.... Je galère mais c'est légal.


Y a t il une autre solution?

d'après vous qu'elle est la meilleur solution, un équilibre entre bénéfice et légalité.J'aimerai partir avec l'esprit tranquille mais avec un peu sous quand même pour créer ma boite. Evidement, je cherche à éviter l'option4, qui serra très dure à vivre vu le salaire de mon mari et le coup de la vie au US.


Merci infiniment pour votre aide.

1 réponse

doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 16 550
7 avril 2016 à 15:40
Bonjour,

vous vous posez beaucoup de questions, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut être en France pour percevoir le chômage. Donc quelques solutions sont déjà hors légalité.

Faites une démission pour pacs ou mariage, ouvrez vos droits au chômage mais pour votre retour en France, vous ne recevrez rien sur le sol américain.
0