Auto entrepreneur paysagiste donc possible ?

Résolu
ju - 4 avril 2016 à 19:00
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 4 avril 2016 à 19:44
Bonjour,
Sachant toute les difficultés a s installer en auto entrepreneur comme jardinier ,sans devoir passer obligatoirement par la msa et l e i et le micro bic . quelle différence il y a avec l auto entrepreneur paysagiste et jardinier ?

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 536
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 4/04/2016 à 19:53
Bonjour,

Il y a deux définitions de la profession de paysagiste :

1) Paysagiste ou architecte paysagiste est une personne qui travaille en bureau avec du papier et des crayons ou des ordinateurs pour concevoir, dessiner des jardins ou plus généralement des aménagements extérieurs.

2) Certains personnes utilisent le mot paysagiste à la place de jardinier, comme technicienne de surface qui remplace femme de ménage. Une façon très marketing d'embellir la profession, mais cela reste du jardinage même si certaines entreprises disposent d'un mini bureau d'étude pour faire des plans de jardins. Il est vrai que la profession est maintenant plus technique que par le passé. Les jeunes jardiniers qui sortent de l'école aujourd'hui ont une formation qui méritent un terme un différent. Alors superjardinier ou paysagiste pourquoi pas.

Le 1) est une profession libérale qui dépend de la CIPAV.
Le 2) est une profession agricole qui dépend de la MSA.

Si votre chiffre d'affaire est essentiellement de l'entretien (tonte, taille etc...) vous devez vous déclarer à la MSA même si de temps en temps vous dessinez des plans ou tondez la pelouse en costume cravate. Ce qui compte c'est à quoi correspond le CA.

Si vous vous déclarez à la CIPAV pour échapper à la MSA, non seulement c'est une fraude aux charges sociales très facile à prouver mais en plus c'est une imbécilité. La protection sociale que vous donne la MSA est de bien meilleure qualité que celle des libéraux et même meilleure que celle des artisans et commerçants. En plus vous pourrez disposer d'aides (par exemple pour acheter des outils, du matériel de protection) ou de subsides (une grande spécialité du secteur agricole que vous n'aurez pas en libéral).

Mais effectivement, la MSA n'accepte pas les auto entrepreneurs.

Une bonne TV est une TV éteinte
0