Annulation commande payée par chèque sans provisions
lena60000
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lena60000 Messages postés 3 Statut Membre -
lena60000 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour, je suis auto entrepreneure secteur vente de prêt à porter sur internet,
une cliente m'a passé commande pour des marchandises pour un montant de 181.40 euros,elle a réglé sa commande par chèque.
Le chèque a été crédité sur mon compte le 21 mars, je lui ai donc expédié sa commande.
Deux jours plus tard en vérifiant mon compte sur le net je constate que la banque a effectué une "reprise sur chèque" , j'appelle mon conseiller bancaire qui m'annonce que le chèque a été refusé car le compte de cette cliente a été clôturé.
J'ai reçu une attestation de la banque avec le fameux chèque refusé.
Après demande d'explications auprès de ma cliente celle ci m'informe qu'elle ne comprend pas le souci et que je peux présenter à nouveau le chèque en banque, ce que je fais..
nouveau refus du banquier pour le même motif qu'il a vérifié avant que je dépose à nouveau le chèque.
Je recontacte ma cliente et j'exige un virement bancaire afin d'être enfin payée et qu'elle récupère son chèque.
Elle dit avoir fait le virement le mercredi 30 mars, mais rien sur mon compte.
Nous sommes le 03 avril et je lui signifie que j'en ai assez d'être prise pour une idiote donc que je vais transmettre l'attestation de la banque et son chèque sans provisions à un huissier afin de me faire payer, nouveau son de cloche, elle me dit qu'elle est hospitalisée, s'énerve ,et pour finir m'annonce que le virement a bien été fait mais que vu mes réactions elle annule sa commande, son mari va me renvoyer les marchandises,elle exige que je lui rembourse ce fameux virement et lui restitue aussi son chèque sans provisions.
A t'elle le droit d'annuler sa commande qui a été livrée depuis le 23/03 et qu'elle avait payée avec ce chèque en bois?
Je trouve ces méthodes écoeurantes car je me démène pour travailler et m'en sortir, de mon côté j'ai payé mes fournisseurs et je vais me retrouver avec des marchandises invendues.
une cliente m'a passé commande pour des marchandises pour un montant de 181.40 euros,elle a réglé sa commande par chèque.
Le chèque a été crédité sur mon compte le 21 mars, je lui ai donc expédié sa commande.
Deux jours plus tard en vérifiant mon compte sur le net je constate que la banque a effectué une "reprise sur chèque" , j'appelle mon conseiller bancaire qui m'annonce que le chèque a été refusé car le compte de cette cliente a été clôturé.
J'ai reçu une attestation de la banque avec le fameux chèque refusé.
Après demande d'explications auprès de ma cliente celle ci m'informe qu'elle ne comprend pas le souci et que je peux présenter à nouveau le chèque en banque, ce que je fais..
nouveau refus du banquier pour le même motif qu'il a vérifié avant que je dépose à nouveau le chèque.
Je recontacte ma cliente et j'exige un virement bancaire afin d'être enfin payée et qu'elle récupère son chèque.
Elle dit avoir fait le virement le mercredi 30 mars, mais rien sur mon compte.
Nous sommes le 03 avril et je lui signifie que j'en ai assez d'être prise pour une idiote donc que je vais transmettre l'attestation de la banque et son chèque sans provisions à un huissier afin de me faire payer, nouveau son de cloche, elle me dit qu'elle est hospitalisée, s'énerve ,et pour finir m'annonce que le virement a bien été fait mais que vu mes réactions elle annule sa commande, son mari va me renvoyer les marchandises,elle exige que je lui rembourse ce fameux virement et lui restitue aussi son chèque sans provisions.
A t'elle le droit d'annuler sa commande qui a été livrée depuis le 23/03 et qu'elle avait payée avec ce chèque en bois?
Je trouve ces méthodes écoeurantes car je me démène pour travailler et m'en sortir, de mon côté j'ai payé mes fournisseurs et je vais me retrouver avec des marchandises invendues.
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- Montant maximum cheque - Guide
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- Annulation location vacances particulier - Guide
- Paiement par chèque carrefour ✓ - Forum Consommation
2 réponses
Bonjour,
C'est à vous de sécuriser vos transactions pour éviter de vous trouver dans ce genre de situation. Ex :
- exigez un paiement par chèque de banque ;
- paiement par chèque "perso" : envoie des marchandises 15 jours après encaissement ; envoie après demande d'un certificat de bonne fin ;
- paiement par virement.
Vous faites de la vente en ligne, elle a donc un droit de rétractation de 14 jours. Elle aurait jusqu'au 7 mai (d'après ce que j'ai compris de votre histoire) pour se rétracter sans avoir à donner de motif.
Et pour vous il vaut mieux qu'elle se rétracte, que d'avoir un impayé. C'est la solution qui financièrement vous coutera le moins cher.
Ne lui rendez pas le chèque avant que vous ayez reçu les marchandises en bon état.
CB
C'est à vous de sécuriser vos transactions pour éviter de vous trouver dans ce genre de situation. Ex :
- exigez un paiement par chèque de banque ;
- paiement par chèque "perso" : envoie des marchandises 15 jours après encaissement ; envoie après demande d'un certificat de bonne fin ;
- paiement par virement.
Vous faites de la vente en ligne, elle a donc un droit de rétractation de 14 jours. Elle aurait jusqu'au 7 mai (d'après ce que j'ai compris de votre histoire) pour se rétracter sans avoir à donner de motif.
Et pour vous il vaut mieux qu'elle se rétracte, que d'avoir un impayé. C'est la solution qui financièrement vous coutera le moins cher.
Ne lui rendez pas le chèque avant que vous ayez reçu les marchandises en bon état.
CB
lena60000
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merci pour vos informations, mais il est clair que concrètement je ne peux pas annoncer à mes clientes qu'elles n'auront leurs marchandises qu'au minimum 15 jours après règlement, elles privilègient justement un délai de livraison rapide, aussi je ne vais plus proposer que paypal, virement ou mandat cash comme moyens de paiement afin de minimiser les risques d'impayés.
L'annulation doit être effectuée jusqu'au quatorzième jour à compter de la réception donc si le 7 avril vous n'avez pas été informé par écrit de rétractation vous pouvez ne plus l'accepter et poursuivre par huissier pour le paiement par chèque ou par virement.
Le fait de posséder le chèque gêne le règlement de l'interdiction bancaire de votre "cliente" et la poussera au virement pour sa restitution.
Le fait de posséder le chèque gêne le règlement de l'interdiction bancaire de votre "cliente" et la poussera au virement pour sa restitution.