Rupture contrat d'apprentissage après diplome.

Résolu
jordanhelip Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 3 avril 2016 à 15:13
Bourillion79 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 - 1 mai 2016 à 15:41
Bonjour,

Je compte obtenir mon BTS début juillet. Mes résultats satisfaisants me laissent fortement penser que je l'aurai.

J'ai une entreprise qui me veut pour début aout.

Mon contrat actuel s’arrête au 31 aout.

J'aimerai ainsi rompre mon contrat après obtention de mon diplôme, au 15 juillet.

Afin de correspondre aux deux mois de préavis, comme l'exige la loi, je compte envoyer ma lettre de démission début mai.

Est ce que c'est possible donc d'envoyer ma lettre en disant "Dans l'éventualité de l'obtention de mon diplôme, je vous informe que je quitterai votre entreprise au 15 juillet..." ?

Merci d'avance de vos réponses.
Jordan
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16349 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 8 798
3 avril 2016 à 15:50
Bonjour,

Non, ce n'est pas possible. Le préavis ne peut commencer que si vous avez votre diplôme.
Le préavis sert notamment à l'entreprise, à avoir le temps de s'organiser. Or comment peut-elle s'organiser si elle ne sait pas si l'événement aura lieu ou non ?

C'est à vous de voir avec l'autre employeur pour modifier les dates, car vous ne pouvez pas (sans l'accord de votre entreprise actuelle) partir avant la fin du contrat ou du préavis.

CB
3
jordanhelip Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
Modifié par jordanhelip le 3/04/2016 à 16:15
Je comprend parfaitement votre réponse, et je trouve bien sur cela logique. Cependant, je vois beaucoup de textes de loi, notamment celui-ci:
"Article R6222-23

Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)

L'apprenti qui souhaite rompre son contrat en cas d'obtention du diplôme ou du titre préparé, en application de l'article L. 6222-19, en informe l'employeur, par écrit, au moins deux mois avant la fin du contrat."

On parle bien "en cas" d'obtention, cela laisse aussi à penser que l'on peut le rompre par anticipation, non ?

Ces textes sont sujets à interprétations différentes, donc c'est pour cela que j'essaye d'y voir plus clair pour savoir ce que je peux faire ou ne pas faire.
0
hoquei44 Messages postés 16349 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 8 798 > jordanhelip Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
Modifié par hoquei44 le 3/04/2016 à 16:36
Non, il n'y a pas de notion d'anticipation au contraire. Il y a une condition, c'est celle de l'obtention. On ne peut pas avoir son diplôme tant qu'on ne la pas encore obtenu. On ne peut donc pas invoquer une raison, alors que celle-ci n'est pas encore certaine.

Ce serait ingérable pour une entreprise.
Ex : si Paul a son diplôme le jeudi 15 juillet, vous commencez vendredi pour le remplacer.
Comment faire pour embaucher une personne (visite médicale, déclaration d'embauche, signature des contrats...) pour vous remplacer sans que cela ne perturbe l'entreprise si elle n'a aucun marge temporelle ? Le préavis sert à ce que l'entreprise ait du temps pour préparer le changement.
Tout ne se fait pas instantanément, il y a des démarches à effectuer qui prennent du temps : le préavis sert notamment à avoir le temps de faire ses démarches.

Vous ne pouvez faire débuter le préavis que celui-ci soit certain d'être exécuter, c'est à dire après l'obtention du diplôme.

CB
-1