Détournement de chèque pour charges locatives

Mauve - 1 avril 2016 à 18:20
rambouillet41 Messages postés 9351 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 3 avril 2016 à 10:31
Bonjour,
En juillet 2014, j'ai fait un chèque à une Agence Immobilière X..., pour le paiement des charges du 2e trim. 2014. Ce chèque a été détourné de sa destination initiale et encaissé frauduleusement sur un autre compte.
Ce chèque était libellé au nom de l'Agence X..., mais ne laissait pas d'ambiguité quant à sa destination puisqu'il était accompagné du talon d'appel de charges pour le Compte de la Copropriété où je suis propriétaire (des charges que je payais d'ailleurs depuis plus de 40 ans, sans problème). Le 9 février 2015, une date de cessation de paiement a été prononcé contre l'Agence Immobilière X... et la liquidation judiciaire a été prononcée le 10.11.15.
Les comptes de la Copropriété où je suis propriétaire ont été repris par un nouveau Syndic (Agence Immobilière Y...)au mois d'avril 2015. Celui-ci a repris les comptes de l'Agence X... sans toutefois pouvoir justifier les soldes repris. Les comptes ont, entre-temps, été approuvés par l'AG de la Copropriété (- 1 voix, la mienne), malgré toutes les irrégularités constatées que j'ai signalées par lettre recommandée le lendemain de l'AG. Le problème est que l'Agence Y... continue maintenant à me réclamer les charges du 2e trimestre 2014 qui manqueraient dans les comptes de la copropriété, pour la seule raison que moi, j'ai pu leur prouver que j'avais bien payé ces charges en leur produisant le recto du chèque encaissé frauduleusement par l'Agence X...
J'ai fait de mon côté, toutes les démarches auprès du Syndic Liquidateur de l'Immobilière X... j'ai déposé plainte, etc... etc...
Ma question est : existe-t-il une loi me forçant à payer une 2e fois les charges manquantes (au vu et au su de toutes les irrégularités dans les comptes repris par le nouveau Syndic Y...) ? Quel est le recours du nouveau Syndic pour m'obliger à payer ?
Merci d'avance pour votre réponse.

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9351 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 3 436
1 avril 2016 à 20:49
Bonjour,

Malheureusement, le syndicat n'ayant pas encaissé votre chèque, le syndic ne peut pas faire autrement que vous réclamez le montant des charges.

C'est à vous à porter plainte et à vous appuyer sur la caisse de garantie du syndic précédent, pour tenter d’obtenir remboursement du premier chèque.
0
Mauveco Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
3 avril 2016 à 10:24
Existe-t-il une loi ou un décret qui m'oblige à payer 2 x ces charges. Si vous le pouvez citer moi le texte. Merci d'avance.

J'ai porté plainte et fais les démarches auprès de la Caisse de Garantie du Syndic X... L'affaire a été remise entre les mains du Syndic Liquidateur de l'Immobilière X... et portée devant le Tribunal de Grande Instance (de Commerce).
De mon côté, j'avais porté l'affaire de l'Immobilière X... devant le Tribunal d'Instance via le site Internet "Demander Justice", courant de l'été 2015, ne sachant pas que celle-ci allait être mise en liquidation judiciaire en novembre 2015 et l'affaire suit encore son cours là-bas.
Cependant, la nouvelle immobilière Y... qui a repris les comptes et qui continue à me réclamer les charges, a elle-même accepté au courant de l'année 2015, après la date de cessation de paiement de l'Immobilière X...
une transaction financière importante, mais surtout douteuse dont elle n'a pas pu justifier la provenance des montants. Cette transaction "douteuse" a été révélée à l'AG, mais ne figure pas dans le rapport de celle-ci dont les comptes ont été approuvés. Alors, dans quelle mesure, le nouveau Syndic peut-il me réclamer mon minable chèque de charges, alors que le chèque douteux représente plus de 20 x le montant de ce qui est ma créance.
Je me répète : j'aimerais donc connaître le texte de loi ou le décret qui m'oblige à payer 2 x ces charges. Quel est le recours de l'Immobilière Y... si je refuse de payer
ces charges ?
Merci pour votre réponse.
0
rambouillet41 Messages postés 9351 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 3 436
3 avril 2016 à 10:31
Le syndicat n'ayant pas encaissé vos charges, il est normal que celles ci vous soient réclamées.
Il n'y a pas de textes à fournir pour savoir si oui ou non, vous payez deux fois.... si vous ne voulez pas payer une seconde fois, il faut que vous prouviez que le premier chèque a bien été encaissé par le syndicat.

Il semble que non, et que votre chèque a été encaissé par quelqu'un d'autre surtout si vous avez eu la bonne idée de le mettre au nom de l'agence.
Si un juge demande copie du chèque, il verra que vous n'avez pas adressé de chèque au SDC....

Ne vous arc-boutez pas sur "payer ou non une seconde fois", mais plutôt comment porter plainte vers le premier syndic.
Le compte du premier syndic était-il au nom du SDC ou au nom du syndic (agence) ou en d'autres termes aviez vous un compte séparé pour le syndicat ?
0