Chèque certifié

lechounchewi Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016 - 30 mars 2016 à 04:42
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 30 mars 2016 à 07:17
bonjour, je souhaite louer un logement (730€/mois) par le biais d'une agence. étant en contrat CUI j'ai du proposer un garant dont le salaire NET est de 1974.45
mes ressources mensuelles sont de 1458,525(dont caf (allocation +apl)743,52 € et salaire net 715€)
Pour prouver de ma bonne fois d'une part le bailleur souhaiterait que je lui donne un chèque certifié d'une valeur de 8760€ correspondant a 1ans de loyer! ? lui me certifie que le chèque ne sera pas encaissé mais ma banque m'informe que ce montant me sera automatiquement déduit pour une durée de 1ans! je suis un peu perdu et je vous avoue que cela équivaut à toute une vie d'économie!!Si toute fois j'ai un souci je ne pouraris donc pas piocher dans cette réserve!
et d'autre part moi je lui propose de régler 3 mois de loyer en avance +caution +honoraire...
Est ce légal tout ça! mon conseillé trouve lui meme que c'est un peu exagéré de bloquer une tel somme pendant un ans pour une location.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
30 mars 2016 à 07:17
petita : quand on a un salaire de 715 euros, on ne prends pas un loyer de 730 euros, un calcul très simple montre qu'il y a un problème.
N'oubliez pas que les aides ne sont en rien garanties et peuvent varier au gré du gouvernement (comme l'a fait la prime d'activité).
Et même quand on a 1400 euros avec les aides, 700 euros est trop élevé.
Pour rappel la règle est de 1/3. les revenus doivent être supérieurs à 3 fois le loyer.

petibé : la méthode décrite se rapproche de la caution bancaire, sans toutefois l'être.
Considérez toujours qu'un chèque que vous donnez peut être encaissé. Peut importe ce que vous dit la personne.
La méthode qui consiste à avancer un an (ou plus) de loyer existe, c'est la caution bancaire.
Par contre, elle ne se fait pas par le biais d'un chèque certifié, mais d'un compte spécial auprès de la banque.
Le montant n'est pas si exagéré dans votre situation, car dans certains cas, ça monte jusqu'a 3 ans de loyer (la totalité du bail).
Et cet argent est effectivement bloqué.
https://www.linternaute.com/argent/assurance/1006522-decrocher-une-caution-bancaire/1006529-la-caution-d-un-bail

et d'autre part moi je lui propose de régler 3 mois de loyer en avance +caution +honoraire...
Sauf que en quoi ça garantie le loyer au dela de trois mois ? sauf que si vous arretez de payer dans 3 mois, le temps de faire les démarches vous n'êtes pas expulsable avant la treve hivernale, et donc dans un an...
Vous comprendrez donc qu'un bailleur soit frileux.
1