Depot de cheque

ephemere - 25 mars 2016 à 18:20
 ephemere - 30 mars 2016 à 20:10
Bonjour,
J'ai deposé un cheque le mardi, le lendemain il apparait sur mon compte..le jeudi je veux faire un virement et là surprise! Faut l'accord de ma conseillère, donc virement en attente...le vendredi je consulte et là , ben toyjoyrs pas effectué! Elle m'a repondu qu'il fallait un delai et qu'elle attendais la reponse de la banque de l'emeteur.. Je demande a mon ami si le cheque a été debité..sa reponse oui..je recontacte ma conseillere qui me repond qu'un cheque peut revenir impayé... Sauf que sur mon compte je vous -4000€! Sa reponse encore: cheque suspendu!

A t-elle le droit ?
La banque c'est credit mutuel, en general, je depose un cheque et jour meme c'est bon..
Surtout que là, il paraissait sur mon compte +4000€
Je sais que banque postale faut delai..
Merci pour vos reponse..c'est urgent car cette argent sert pour debloquer une situation ... :-/

5 réponses

hoquei44 Messages postés 16117 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2024 8 660
25 mars 2016 à 18:42
Bonjour,

Si c'est urgent, il ne faut pas utiliser le chèque, jamais.
Le chèque est un moyen de paiement qui peut revenir impayé plusieurs semaines après que votre compte ait été crédité. Un chèque est a utiliser avec prudence, donc en aucun cas en situation d'urgence.

La prochaine fois vous demanderez un virement. Beaucoup plus rapide (2/3 jours grand maximum, selon les banques).

CB
0
Bonjour et merci hoquei44.. Oui, il a fait un credit pour me sortir de là car pas d'autre choix, il a voulu bien faire mais voilà...

Bonne journée,,,
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
26 mars 2016 à 07:49
Bonjour

Je ne sais pas qui est votre "ami", mais attention, arnaque très courante avec les chèques et des sois disant "amis".
Il est prudent d'attendre un mois avant d'utiliser cet argent.

Cdlt
0
Bonjour durock,, c'est un ami, bien que rare de nos jours, j'ai de la chance et je le sais...
Dans cette situation, ce serait plus à lui d'être "inquiet" car rien n'a été etabli donc pour lui aucune garantie qu'il soit remboursé,,, vous voyez? C'est une confiance absolue.... Le chèque a déjà été debité de son compte,,, Là où ça bloque c'est du côté de ma banque, sur mon compte il etait bien noté(relevé des comptes) puis 2 jours apres c'est noté: -4000€ a voir par cette action, si je ne vais pas avoir des frais pour compte debiteur! Mais il apparaissait bien et dessus(de cette somme) des prelevements ont été effectués suite aux achats que j'ai fais.. C'est là mon interrogation??? Ils contrôlent, ok mais avant que je puisses l'utiliser? Pas apres..

Merci durock pour votre intervention...

Bonne journée..
0
Ne rejetez pas votre responsabilité de respect du délai sur votre banque.

Votre ami sûr n'est pas celui de votre banque !
0
Bonjour gégé... Non je ne rejette pas mes"responsabilités" !
Je me pose des questions... On le sait très bien... Les banques(façon de parler) font ce qu'elles veulent! A voir sur l'AFUB..il n'y aurais pas autant de failles, les forums n'existeraient pas!

Agreable journée à vous ;-)
0
Si vous n'avez que l'AFUB comme référence !
Il s'agit d'anti-banque primaire et comme de plus l'AFUB ne traite pas de dossiers de consommateurs...ce n'est que de la théorie et parfois trompeuse.
Voyez son excitation pour les frais de tenue de compte !une mouche dans un bocal.
0
Bonjour,, Non pas seul l'afub comme reference évidemment ..
Tout il n'y a pas que celle -ci...
Bref, juste une question pour renseignements!
Sauf si remarque constructifs, je ne vois pas pourquoi de tels propos..
0
Gégé > ephemere
29 mars 2016 à 17:35
Et qu'attendez vous du forum dans ce cas ?

C'est vous qui avez évoqué l'AFUB pas moi !

Il n'y a rien d'illégal dans votre affaire "les banques" n'ont pas à être mises en cause pour ces crédits différés .
D'ailleurs, les réponses que vous avez obtenues le conforment.

Mais évidemment ce n'était peut être pas les réponses attendues !
0
Decidement!
Ce dont je parle n'a rien avoir avec un credit différé !
Reponses attendues.. ???
Je n'attends pas de réponses à mon"avantage" vu ce que vous dites gege!
Seulement info sur le forum qui semble être pour, où les connaissances/experiences peuvent apporter des réponses!
Je pense que lorsqu'on ne peut y répondre, vaut mieux se taire! Voilà tout... De ce que j'ai exposé, des personnes qui y ont repondu, vous êtes le seul hors sujet... Sans vouloir vous offenser...enfin bref..

Sur ce.... Bonne soiree gégé..
0
Gégé > ephemere
30 mars 2016 à 13:35
Si ce n'est pas un crédit différé c'est quoi à votre avis ?

Un rejet pour défaut de provision par la banque de votre copain ?
0
Bonjour gégé..non du tout et c'est là toute l'incomprehension! C'est un depot de chèque sur mon compte,,, la somme a été débitée de son compte exactement le 23 mars.. Cette somme credité sur mon compte et à partir du jour ou j'ai demandé d'effectuer un virement(2jours après) d'un certain montant.. Ma conseillère a mis le chèque (somme) en suspend dans l'attente de confirmation qu'il etait approvisionné..jusque là,, admettons, normal,, depuis, nous avons chacun contacté nos banque respectives,, la banque de Mr a expliqué que ma conseillère devait faire un" avis de sort" avec photocopie du chèque en question et que ma banque obtiendrai confirmation que le chèque est bien approvisionné et même déjà debité du jour ou ma banque a effectué l'enregistrement...
A maintenant, ,, sur mon compte est affiché - 4000€ alors que la somme etait bien credité, aucun souci du coté de l'ami..c'est ma conseillère qui bloque et joue la sourde oreille malgré toutes les demarches respectées...elle a même reçu le mail pour appuyer nos dire!
C'est donc mon interrogation..a t-elle le droit de suspendre 15 jours la somme, alors que 2 jours auparavant celui ci etait bien honoré et enregistré sur mon compte?
Comme on dit, vaut mieux s'adresser à dieu qu'a ses saints... Je vais donc demander un entretien avec le directeur/responsable de l'agence en lui expliquant et montrer les documents qui apppuient les faits actuels... La banque de mon ami a vérifié et constaté aucune démarche/demande de ma conseillère !
C'est long comme lecture mais j'essaie d'expliquer au mieux tous les details...

Jamais eu ce problème auparavant...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"lors que 2 jours auparavant celui ci était bien honoré"

votre chèque n'était pas "honoré" mais crédité.

Le délai de 15 jours correspond au délai de retour réglementaire maximum d'un chèque rejeté pour défaut de provision par la banque tirée.

Le crédit différé est une pratique courante.
0
Ok gégé, merci...
Bonne soirée..
0