Rachat de prêt : désolidarisation imposée ?

Damien067 Messages postés 3 Statut Membre -  
Damien067 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis dans une situation apparement assez inhabituelle. J'ai fait un prêt immobilier avec mon ex-compagne il y a quelques années, nous-nous sommes séparés depuis et j'ai racheté les parts de la maison devant un Notaire. Jusque là c'est classique sauf que ...

Je n'ai fait aucune modification auprès de la banque, je suis toujours emprunteur et mon ex-compagne co-emprunteur mais j'ai toujours assumé le remboursement du prêt, chaque mois et sans aucun incident.

Aujourd'hui, nous souhaitons avec ma nouvelle compagne régulariser la situation tout en profitant de la baisse des taux. Nous avons donc contacté une banque pour faire un rachat de prêt.

Or celle-ci nous informe qu'il est impossible de racheter un prêt fait par A et B par un prêt de A et C. Elle nous précise qu'il faut d'abord désolidariser l'ancien co-emprunteur, ce que la banque peut refuser, puis seulement après envisager un rachat.

Est-ce vrai ? Cela me parait étonnant et je ne vois pas ce que ça change ni pour l'ancienne banque (qui est remboursée), ni pour la nouvelle.

Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886
 
Bonjour,

Le notaire aurait dû vous préciser mais bon c'est un peu quand même de la mauvaise foi de laisser votre ex encore co-empruntrice sur un prêt et vous croyez réellement qu'une banque accepte aussi facilement une désolidarisation,

On est plus chez les bisounours, désolée d'être aussi abrupte et bon courage car c'est pas fait pour vous.

Cordialement
0
Damien067 Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour Louvanne,

Merci pour votre réponse mais elle ne répond pas vraiment à la question posée.

Il n'est pas question de savoir si la banque acceptera facilement ou non la désolidarisation mais de savoir si cette désolidarisation est un prérequis au rachat de prêt.

Bien cordialement
0